De nos jours, choisir son influenceur devient crucial, car il paraît impensable de se passer des influenceurs pour porter vos campagnes marketing. Ces personnes bénéficiant d’une importante notoriété sur le web sont idéales pour faire connaitre à la fois votre entreprise et les produits et services proposés. Non seulement ils vous offriront une meilleure visibilité auprès d’un plus large public, mais ils augmenteront également vos ventes grâce aux différentes techniques de marketing d’influence telles que le vlogging (un blog vidéo) ou encore le Hauling (vidéo consistant à commenter des produits achetés).
Avantages et bénéfices d’une bonne sélection d’influenceur
Collaborer avec des influenceurs peut donc rapporter beaucoup à votre entreprise, mais encore faut-il bien savoir choisir avec qui collaborer. Les influenceurs sont pléthore sur le web et tous ne conviennent pas à toutes les entreprises. Le succès d’une bonne campagne de marketing d’influence est déterminé par le choix de l’influenceur le plus adéquat pour votre marque. Plusieurs écueils vous attendent dans le choix de votre influenceur.
Choisir un influenceur uniquement pour sa notoriété n’est pas synonyme de réussite. Par ailleurs, considérer que tous les influenceurs se valent et que l’on peut donc se permettre de sélectionner n’importe lequel d’entre eux seulement en se fiant à son instinct, est loin d’être la solution optimale à adopter. C’est pourquoi nous allons vous donnez les meilleures astuces pour recruter un influenceur qui siéra parfaitement à votre entreprise.
Les influenceurs
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Tout d’abord, afin de partir sur de bonnes bases, il nous parait important de définir ce que l’on entend communément par « influenceur ». Ce mot n’est d’ailleurs entré officiellement dans la langue française qu’à partir de 2017 dans le Larousse, bien qu’officieusement il était déjà fortement employé dans les milieux des réseaux sociaux.
Il peut s’agir d’une personne ou d’un groupe ayant une activité sur les-dit réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, Twitter, etc.) bénéficiant d’une notoriété importante et disposant d’une grande audience sociale. Ce sont des stars du web en quelque sorte. Que font-ils en particulier ?
Ils partagent leurs passions (gaming, culture, beauté, lifestyle, etc.) avec leur communauté via des vidéos, des blogs ou tout autre type de poste sur les médias sociaux. Leur position médiatique de premier plan ainsi que leur notoriété leur permettent d’influencer le comportement de consommation de leurs abonnées. De ce fait, l’influenceur est activement sollicité à des fins commerciales par différentes entreprises, dont la vôtre.
Les différents types d’influenceurs
Cette présentation générale ne doit pas vous amener à essentialiser les influenceurs. Sur internet, les plateformes pour communiquer et interagir avec son public et sa communauté sont nombreuses et les influenceurs en privilégient certaines plus que d’autre. Ils spécialisent leur contenu par rapport à la plateforme sur laquelle ils évoluent. Ainsi, il n’existe pas un seul type d’influenceurs mais plusieurs.
Par exemple, les influenceurs gaming se retrouvent principalement sur Twitch et YouTube. Sur la première plateforme, ils jouent aux jeux-vidéos et sont en contact direct avec leur communauté via le tchat Twitch. Tandis que sur YouTube, ils postent le plus souvent les rediffusions de leurs lives Twitch. Ils peuvent être présents sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou TikTok, mais ces autres plateformes ne représentent pas leur principal mode d’interaction avec leur communauté.
On peut aussi mentionner les influenceurs beautés, plus souvent influenceuses, qui se rencontrent d’ordinaire sur YouTube où elles animent différents types des tutos mais également aussi sur Instagram. Quant aux influenceurs sports mettent en valeur leur programme de musculation en vidéo sur YouTube. Ils ont également présent sur Instagram pour exposer leur régime alimentaire.
Nous n’allons pas faire le catalogue de tous les types d’influenceurs que l’on peut rencontrer sur la toile. Le but n’est pas ici d’établir une liste exhaustive mais plutôt de souligner la diversité de spécialisation des influenceurs. C’est donc parce qu’il existe une multiplicité d’influenceurs, chacun spécialisé dans un domaine, qu’il est important de ne pas choisir à la légère celui avec lequel on souhaite collaborer.
Clarifier vos objectifs de campagne de marketing d’influence
Avant que vous n’entamiez votre campagne de marketing d’influence, il est nécessaire d’établir avec précision le but de votre campagne et ce but peut être multiple. Bien le définir vous permettra de sélectionner avec justesse l’influenceur adapté.
Si votre objectif est d’acquérir une nouvelle clientèle, alors choisir un influenceur avec lequel vous n’avez encore jamais travaillé serait habile. Car l’influenceur apportera avec lui des abonnés qui n’avaient jamais encore entendu parler de votre entreprise.
Optimiser le choix de son influenceur
Sélectionnez vos influenceurs dans un domaine visé
Comme nous l’avons vu plus haut, les influenceurs sont spécialisés dans un ou des domaines particuliers (sport, jeux-vidéos, beauté, etc.). Vous devez donc chercher à entrer en collaboration avec des influenceurs possédant des communautés qui se rapprochent le plus de votre clientèle habituelle.
Cela représente probablement l’un des principes les plus cruciaux. Il vous faudra analyser le contenu des influenceurs, son âge, son sexe, ses passions, sa localisation. Évaluer tous ces critères vous permettront de sélectionner l’influenceur idéal.
Par exemple, si votre entreprise vend des produits cosmétiques, vous devrez cibler en priorité un influenceur beauté, mode, ou lifestyle pour votre collaboration. Son public sera d’avantage intéressé par vos produits ou services, puisque ceux-ci seront en phase avec le contenu de leur influenceur.
Ils seront donc plus à même de les acheter ou de les recommander. Idem si vous êtes une entreprise dans le jeu-vidéo, il sera plus intéressant pour vous de faire appel à un streamer de Twitch. À vous de cibler le type d’influenceur qui correspondra le mieux à votre entreprise.
Sélectionnez des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que vous
La réussite de votre campagne d’influence passe également par le choix d’un influenceur partageant des valeurs identiques ou proches des vôtres. En effet, si la personnalité d’un influenceur se trouve trop en décalage avec votre entreprise ou votre marque, sa communauté risque de ne pas accrocher et donc de ne pas être intéressé par vos services.
Assurez-vous que votre ligne éditoriale et celle de votre influenceur soit cohérente et n’entre pas en conflit l’une avec l’autre. Chacun n’est pas nécessairement compatible pour collaborer avec les autres. C’est pourquoi il est préférable que vous partagiez des valeurs communes avec vos influenceurs, pour que sa communauté soit encline à vous apprécier.
Le choix de l’influenceur est une étape essentielle. Choisir son influenceur doit être basé sur une cohérence avec votre entreprise et votre marque. Un trop grand décalage entre vous et votre influenceur peut finir très rapidement en bad buzz, vous faire une mauvaise publicité voire nuire à votre image.
Star du web ou micro-influenceur pour votre marque ?
L’une des erreurs du marketing d’influence est de vouloir à tout prix rechercher l’influenceur avec le plus grand nombre d’abonnés. On se dit que grâce à son nombre de followers, il fera à coup sûr augmenter la visibilité de votre entreprise en même temps qu’il boostera vos ventes. Détrompez-vous ! En effet, choisir le plus gros influenceur que vous pourrez trouver n’est pas la solution optimale pour votre marketing d’influence.
Car plus un influenceur est important, plus il vous coutera cher. Par ailleurs, sa capacité à rassembler un large public ne signifie pas que tout son public sera intéressé par votre marque. Certes, il vous apportera indubitablement une visibilité maximale. Pour autant, n’espérez pas toucher tous ses millions d’abonnés avec vos produits et services. Ce pourra être le cas pour la moitié, si ce n’est moins.
Privilégiez donc plutôt les micro-influenceurs ! Ceux-ci disposent d’une communauté inférieure ou égale à 10 000 abonnés. Ce nombre plus restreint d’abonné permet aux micro-influenceurs d’être plus actifs et impliqués avec leur communauté et réciproquement. Miser sur les micro-influenceurs, c’est réduire les couts de collaboration et s’assurer de toucher une plus grosse clientèle car plus engagée auprès de son influenceur.
Éviter les faux influenceurs
Le pire danger pour votre campagne de marketing d’influence n’est pas tant de choisir un mauvais influenceur mais plutôt un faux influenceur. Les collaborations entre les marques et les influenceurs sont lucratives et attirent des internautes frauduleux. Il existe tout un tas de méthodes diverses et variées pour vous tromper, comme les faux comptes, les achats de followers ou d’abonnés, les fermes de bots et j’en passe.
Pour éviter de tomber les pièges de ces comptes frauduleux, il existe plusieurs astuces pour vous aider à les démasquer. Soyez vigilant au ratio de j’aime et de nombres de vues sous les postes. Si vous remarquez un nombre anormalement élevé ou bas de vus par rapport à son nombre de j’aime, alors il y a anguille sous roche.
Faites également attention aux « pods », des petites communautés privées qui cherchent activement à augmenter leur visibilité. Sur Instagram, les pods abusent de l’algorithme en s’entraidant entre communauté de pods, pour augmenter leur nombre de likes, de commentaires et de partages. Vous pourrez douter de la fiabilité d’un influenceur si celui-ci ne génère qu’une petite centaine de likes pour 100 000 abonnés.
Merle Yann