Si vous débutez dans le monde professionnel du mannequinat et de la photographie, il vous faudra obligatoirement collaborer avec un mannequin, une agence, une plateforme de mise en relation comme yourmodel. À ce stade, vous allez vous confronter à des situations qui vous sont nouvelles en tant que débutant. Néanmoins, pour les mannequins comme pour les photographes, une collaboration offre plusieurs avantages.
Si vous êtes un chasseur d’images, c’est une façon plutôt prometteuse pour vous améliorer et augmenter votre expérience. Sinon, une collaboration avec un mannequin vous permettra également de construire votre image, tout en augmentant votre notoriété. Pour les modèles, c’est en quelque sorte une manière de vous faire créer un book, ou encore de renouveler votre portfolio.
Mannequin et photographe : par où commencer pour trouver une collaboration ?
Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez trouver une collaboration entre photographes et mannequins. On a déjà parlé des réseaux sociaux, surtout d’Instagram, une manière pertinente de trouver un modèle amateur, professionnel ou un influenceur. Sinon, vous pouvez également passer par les plateformes de mise en relation telles que Your Model et entrer directement en relation avec le mannequin ou le professionnel de votre choix.
Les étapes à suivre avant de collaborer avec un mannequin
Avant d’entrer en collaboration avec un mannequin, vous devez avant tout prendre connaissance de ses attentes. Yourmodel.fr propose d’ailleurs une fonctionnalité de messagerie instantanée qui vous permet de discuter davantage de ces points avec le profil de votre choix.
C’est ainsi que vous pourrez demander au mannequin les modèles de photo qui vous inspirent. Et donc l’ambiance et l’environnement que vous souhaitez proposer au candidat. En revanche, si vous rêvez de devenir un mannequin professionnel, vous pouvez toujours passer par notre marketplace pour booster votre image partout en France.
Il s’agit par ailleurs de la méthode la plus facile pour démarcher un photographe ou une agence de mannequinat. Pour les photographes en herbe, nous vous recommandons de collaborer avec un mannequin pour organiser une séance de shooting. Ou encore d’envisager un partenariat avec un maquilleur (makeup artist), un vidéaste, un créateur ou une créatrice de mode. Rappelez-vous tout simplement que la collaboration doit aboutir à un partenariat gagnant-gagnant !
Établir un contrat, incontournable dans un partenariat avec un mannequin
Il y a un élément que vous ne devez pas négliger quand vous entrez en collaboration avec un mannequin : le contrat. C’est grâce à ce document que vous pourriez vous protéger en cas de litige. Il s’agit en d’autres termes d’une preuve écrite qui offre le droit de l’image au mannequin ou au modèle. Vous bénéficiez également d'une clause qui vous confère les droits de propriété intellectuelle.
À titre d’information, quand vous prenez un modèle en photo et que vous lui donnez les images, celui-ci n’a pas le droit d’utiliser les visuels comme bon lui semble. Il y a cependant une loi qui protège ce droit : la propriété intellectuelle. Par conséquent, à chaque publication de l’une des images que vous aviez prises, le modèle doit mentionner votre nom.
C’est ce que l’on appelle généralement crédit photo. Et vous devez à tout prix le mentionner dans le contrat qui encadre votre collaboration avec des mannequins. Quant au droit à l’image, nous allons prendre un exemple concret pour mieux l’illustrer. Vous êtes photographe et vous aviez décidé d’entrer en collaboration avec un mannequin.
Bien sûr, vous allez utiliser ces images, que ce soit pour créer un book photo ou un portfolio, sur les réseaux sociaux ou encore sur les plateformes de mises en relation. À ce titre, vous devez demander l’autorisation au modèle. Notamment si vous avez l'intention d'utiliser les images à des fins commerciales.
En somme, n’oubliez surtout pas de stipuler dans votre contrat comment vous allez utiliser ces images. Indiquez alors comment vous allez utiliser les images. Sur quels sites, plateformes ou réseaux sociaux, allez-vous publier ces images ? Mentionnez tout cela dans votre contrat.
Collaboration avec des mannequins : quelles difficultés pour les photographes ?
Dans une collaboration avec un modèle ou un mannequin, il ne suffit pas de prendre quelques clichés. Des préparations sont nécessaires pour surmonter les difficultés et éviter les éventuels blocages.
Cela dit, avant de commencer, ne soyez pas compliqué. Restez naturel et essayez de réaliser un cadrage plus simple. Cela vous permet avant tout d’identifier les améliorations à apporter à vos images. Mais aussi de trouver le type de contenu que vous voulez vraiment réaliser.
Pour y arriver, vous devez apprendre les meilleures poses possibles. Apprenez comment porter un article de mode, comment positionner vos mains, comment regarder l'appareil photo, et plus encore. C’est ainsi que vous pourriez orienter le mannequin avec qui vous travaillez dans la pose que vous voulez prendre en photo.
Conclusion
Le secret d’une collaboration avec un modèle/mannequin repose sur l’entente qui s’installe entre les deux partis, le photographe et le modèle photo. Si ça ne colle pas entre vous et le mannequin, cela a un impact (qui est plus visible) sur les photos que vous prenez.
Prenez donc le temps de discuter avec votre modèle avant toute tentative de shooting avec lui/elle. Le mieux, c’est que vous donnez au modèle ou au mannequin le plus de détails possible sur ce que vous attendez de votre collaboration. Et surtout, n’oubliez pas de rédiger un contrat. C’est ce qui va garantir la réussite de votre projet !