Devenir un influenceur : stratégies, compétences et secrets de la réussite

    Être hyperconnecté, avoir de la notoriété, apprendre le marketing et la communication, savoir partager ses expériences, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de devenir influenceur. Mais avant tout, il faut savoir ce qu’est le métier d’influenceur.

    Le métier d’influenceur s’est beaucoup développé avec la popularité des réseaux sociaux. Les influenceurs sont partout, sur YouTube, sur TikTok, sur Instagram, etc. Il y a donc du contenu à créer qui sera par la suite destiné à une communauté bien spécifique. Ce qui incombe à l’influenceur d’avoir des missions bien précises, de suivre la formation requise, mais aussi d’avoir les qualités indispensables.

    Influenceur : définition et missions

    Chaque jour, les influenceurs construisent leur image de marque. Ils constituent donc une communauté ciblée de followers. Puis, ils l'entretiennent en publiant un contenu adapté et cohérent avec leur personnalité ou celle de leur marque.

    À ce titre, le contenu et le propos que propose un influenceur doivent être authentiques pour qu’ils aient une valeur auprès de ses followers. Il doit de ce fait créer un contenu qui correspond à sa communauté. Il pourrait s’agir d’une vidéo, d’une photo, ou encore d’un commentaire sur un produit ou un service, etc. Un influenceur doit également mettre au point une stratégie et un plan de publication pour les réseaux sociaux. Cela inclut le nombre de posts par jour, les horaires de publication, etc.

    Au-delà de son activité proprement dite, la confiance constitue le capital principal de l'influenceur. Autre pilier du métier d’influenceur : avoir une présence active sur le web. Cela permet d’ailleurs d’interagir avec les internautes, mais aussi de les fidéliser plus facilement. Alors si vous voulez devenir influenceur, vous devez stimuler un taux élevé d'engagement au sein de votre communauté.

    En ce qui concerne vos outils, ils incluent des plateformes telles que Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, et Twitter. Ces canaux vous offrent la possibilité d'analyser les métriques dont vous avez besoin. Notamment le nombre de vues, les likes, les partages, les liens et les clics.

    Certains influenceurs possèdent également une chaîne YouTube ou un blog. Pour bâtir une communauté solide et fidéliser vos internautes, vous devez créer du contenu sur les réseaux sociaux et/ou votre blog, en mettant en avant votre style personnel.

    Une compréhension approfondie du fonctionnement des réseaux sociaux et des techniques de référencement naturel est alors essentielle. Cela vous permet d'accroître et d'animer efficacement votre communauté.

    Votre rôle au sein de la communauté

    Les influenceurs gagnent de l’argent en mettant en avant des produits pour une marque ou une société. Cela peut se faire via des messages promotionnels et des déballages de produits, ce que l’on appelle généralement le « unboxing ». Par rapport à une Parque, on les appelle sponsors ou ambassadeurs.

    Les créateurs de contenus peuvent en effet se spécialiser dans un domaine particulier. Ils peuvent par exemple être influenceurs beauté ou influenceurs voyages. Grâce à leur exposition médiatique, les influenceurs font également du placement de produits. Pour cela, ils doivent obligatoirement indiquer qu’il s’agit d’un « partenariat rémunéré ».

    Toujours à côté de leur communauté, les influenceurs créent une relation de confiance avec leurs abonnés. Ils partagent leurs habitudes de consommation et donnent leurs impressions sur des produits et des marques. Ainsi, ils peuvent susciter des achats, notamment en obtenant des codes promotionnels.

    Pour le développement de la communauté d'une marque, et donc de faire connaître ses produits, les influenceurs peuvent lancer des jeux-concours avec celle-ci. Ils doivent cependant éviter le bad buzz qui peut rapidement détériorer l’e-réputation d'une marque.

    Les compétences pour devenir influenceur

    Devenir influenceur requiert un certain nombre de compétences. Il vous faudra cependant :

    • Avoir une parfaite maîtrise des réseaux sociaux est essentiel. Cela implique de connaître parfaitement chaque plateforme, ses codes et son algorithme ;
    • Une maîtrise des codes de l'image et de la vidéo est primordiale. Savoir créer des visuels attractifs et montages des vidéos percutantes est indispensable pour capter l'attention ;
    • Une bonne connaissance de son domaine apporte de la crédibilité. Être vu comme un expert donne du poids aux recommandations faites auprès de sa communauté ;
    • Des connaissances en marketing permettent de transformer sa notoriété en opportunités commerciales avec des marques ;
    • De bonnes compétences en communication sont nécessaires aussi bien à l'écrit qu'à l'oral pour produire des contenus engageants ;
    • De la créativité aide à se démarquer sur des plateformes très concurrentielles, en proposant des contenus originaux qui surprennent ;
    • Entretenir une grande proximité avec sa communauté est essentiel, afin de toujours rester en phase avec les attentes de son audience.

    Finalement, vous devez savoir comment créer un sentiment de confiance avec votre communauté. Ce dernier point est très important parce que la recommandation d'un influenceur repose avant tout sur le lien de confiance qu’il crée avec ses abonnés.

    Le contenu, les abonnés et les interactions : la clé de la réussite d’un influenceur

    Sachez qu’il y a les macro-influenceurs, les micro-influenceurs, et ceux qui ont des millions d’abonnés à leur compte. La différence entre ces types d’influenceurs réside sur leur nombre d’abonnés.

    D'après un article publié par l'ADN en février 2021, les micro-influenceurs ont été très sollicités en 2020. 40% des partenariats avec les marques se sont conclus pendant l'épidémie de coronavirus. Rappelez-vous que pour sélectionner un influenceur, les entreprises prêtent attention à sa popularité et à l'engagement de sa communauté. Autrement dit, plus un influenceur, qu’il soit micro ou macro, possède de contenus, d'abonnés et d'interactions, plus les agences le contacteront pour établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec leurs clients.

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