Les défilés, les concours et les vitrines vous donnent des étoiles plein les yeux, mais l’univers du mannequinat vous semble inaccessible ? Vos proches louent votre charme et vous vous sentez photogénique à juste titre. Mais, comment se sublimer en dehors des selfies sur les réseaux sociaux tels Instagram ou TikTok ? Devenir mannequin professionnel nécessite une première démarche comme n’importe quelle autre activité artistique. Et cette démarche est la suivante : devenir modèle photo amateur.
Le statut professionnel et juridique d’un modèle photo
Les missions
Un modèle photo travaille avec un photographe, soit pour réaliser des œuvres artistiques, soit pour promouvoir les prestations de l’opérateur. Selon le niveau de ce dernier, on peut différencier deux préoccupations principales :
- Le néophyte cherche à créer son portfolio pour se faire reconnaître dans le monde de la photographie.
- Le chevronné souhaite tester un projet artistique avec un modèle car cela lui revient moins cher qu’avec un mannequin. En contrepartie de son temps généreusement consacré, la personne qui a posé peut recevoir quelques photos gratuites de sa séance.
De son côté, le modèle veut passer du bon temps et obtenir de belles images de sa personne. Elles peuvent être réalisées autant à l’intérieur d’un studio qu’à l’extérieur.
Cependant, même si aucun contrat de travail n’est signé entre les deux parties, le photographe peut exiger certains critères. Il demande à l’apprenti top-modèle d’arborer une coiffure, un maquillage ou des vêtements spécifiques, de poser d’une certaine manière ou même d’oser le nu. Ces pratiques doivent, bien entendu, respecter un cadre légal, mais elles sont formatrices en cas de vocation professionnelle. Le modèle travaille sa posture, expérimente plusieurs styles et prend confiance en lui.
Le salaire
Malgré l’énoncé de l’article L.763.1 du code du travail, le modèle photo n’est pas une activité professionnelle contrairement au mannequinat. Par conséquent, elle n’a pas à être rémunérée.
Néanmoins, vous pouvez demander à votre collaborateur quelques photos de votre shooting pour vous constituer un book photographique. Ce portfolio sera utile pour démarcher d’autres photographes, des agences de mannequins où vous présentez à divers castings (cinéma, publicité…).
À défaut d’une rémunération, une commission peut être négociée avec le photographe s’il compte vendre un de vos portraits dans des expositions. Cette disposition rentre dans le cadre du droit à l’image. De plus, si une séance photo s’éternise, vous pouvez négocier un cachet moyen entre 70 et 100 euros de l’heure.
Comment devenir modèle photo : les 3 étapes essentielles pour vivre votre passion et se démarquer
Créer son book photo
Comme cette activité n’est guère professionnelle, il n’y aucune formation spécifique pour devenir modèle photo amateur. Il suffit simplement de bien exprimer ses émotions, de réfléchir à sa posture et de se sentir à l’aise devant l’objectif. Autrement dit, des compétences purement théâtrales ou cinématographiques.
Par conséquent, il est surtout essentiel de créer son book photo, l’équivalent de votre CV artistique. Il est préférable de le remplir avec des shootings professionnels, afin de mettre en avant vos compétences et la qualité de votre activité. Cependant, pour éviter de vous sentir floué(e), privilégiez la prestation à la simple collaboration : le photographe vous respectera plus en tant que client(e).
Démarcher des marques, des entreprises, des artisans
Une fois le book constitué et mis en ligne sur des sites de référencement ou des réseaux sociaux, proposez vos services à différents clients. Les modèles photos représentent moins de contraintes que les mannequins pour les entreprises, les artisans ou les établissements. Vous trouverez dans la liste ci-dessous des exemples de contacts :
- un examen de coiffure ;
- modèle vivant pour une école d’art ;
- une marque ;
- un examen de manucure ;
- une entreprise d’esthétique ;
- modèle pour un examen de podologie ;
- une entreprise ;
- modèle pour une école de couture ;
- une école de barbier.
De même, n’hésitez pas à présenter votre book photo dans différents salons, défilés ou catalogues.
Démarcher des photographes
Vous attirez les opérateurs sur votre profil grâce à la qualité de votre book photo ou en proposant des projets qui collent à leur style. Référencez-y vos inspirations, vos souhaits sur les tenues, les bijoux et le lieu de la séance. Optez pour un lieu original afin que le photographe découvre un nouvel univers qui excitera son imagination.
Quelle que soit l’offre à laquelle vous répondez, pensez à vérifier le professionnalisme de votre prestataire. Posez-vous ces questions essentielles :
- son réseau social est-il actif ?
- possède-t-il un site Internet fiable ?
- ses captures d’images sont-elles travaillées ?
- a-t-il des avis favorables d’autres clients ou d’autres modèles ?
Pour se rassurer, il est possible de fixer un premier rendez-vous avec le photographe pour évaluer la qualité de votre future relation. Et vous pouvez être accompagné(e) pour plus de sérénité.
Devenir modèle photo amateur : les 3 qualités primordiales
Les modèles photos ne connaissent pas les mêmes contraintes que les mannequins. Cette activité est ouverte à n’importe qui, du moment que ses caractéristiques répondent aux attentes de l’artiste.
Même en l’absence d’enjeux financiers et carriéristes, il n’empêche que le modèle doit faire preuve de 3 qualités pour satisfaire sa collaboration avec son partenaire.
- Le stoïcisme : le modèle ne doit exposer aucune autre émotion que celle demandée par le photographe. Il faut savoir dissimuler les signes de sa fatigue, sa maladie ou de son souci personnel pour paraître rayonnant(e) en toute circonstance. La journée peut être épuisante lorsque s’accumulent les séances de préparation (habillage, maquillage) et les heures d’attente avant se lancer sous les projecteurs. Par conséquent, un bon modèle photo gère son stress et se montre patient.
- La transparence : aucun détail physique ne doit être dissimulé à l’opérateur. Les tatouages, les piercings ou les cicatrices peuvent être mis en avant s’ils correspondent à la démarche de l’artiste. De même, il ne sert à rien de se tourmenter en cas de changement de poids ou de coupe de cheveux. En effet, les modèles photos ne subissent aucun critère de sélection contrairement aux mannequins. Il faut juste veiller à prévenir le photographe bien avant le jour du shooting, pour éviter de lui faire perdre du temps.
- La comédie : une séance avec un modèle n’a rien à voir avec la capture d’une photo d’identité. On peut laisser libre cours à sa fantaisie et suivre la vision de l’opérateur. C’est une bonne manière de surmonter sa timidité et d’oser de nouvelles expériences, en fonction des costumes ou des postures à adopter.
Pour les photographes, les marques et les entreprises, nous vous rappelons les quatre conseils pour réussir une collaboration avec un modèle.
Dois-je créer une Micro-entreprise pour devenir modèle photo amateur ?
Même si l’article du Code du travail prête à confusion, il est déconseillé pour un modèle de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Et ce, pour deux grandes raisons :
- Selon l’article L7123-3 du Code du travail, le modèle photo ne peut percevoir une rémunération qu’à la signature d’un contrat de travail. Cela lui donne un statut de salarié, non d’auto-entrepreneur (vous ne pouvez pas facturer vos prestations).
- Selon l’article L.311-3, alinéa 15, du Code de la Sécurité Sociale, le modèle est rattaché au régime général comme le mannequin. Les auto-entrepreneurs bénéficient, quant à eux, du régime des travailleurs indépendants.
Par conséquent, non seulement la création d’une micro-entreprise n’a aucune utilité, mais elle peut vous faire courir des risques. Le modèle photo, le photographe et toute personne impliquée dans la prestation peuvent encourir 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende pour travail dissimulé. De plus, en l’absence de validation de l’URSSAF, le modèle ne peut être protégé par le Code du travail en cas d’accident ou de conflits.
Si vous souhaitez vivre de ce métier, il vaut mieux franchir le cap et devenir un mannequin.
Philippe Zuzlewski