Être mannequin et devenir modèle photo, non, ce n'est pas si difficile que cela en a l’air. Alors comment faire. Quelles sont les étapes et les démarches à suivre pour exercer dans le domaine du mannequinat ?
Cet article est destiné aux futurs modèles photos, aux mannequins en devenir qui souhaitent comprendre les ficelles du métier. Nous aborderons également l’aboutissement de cette passion qui pourrait vous faire gagner de l’argent en tant que véritable occupation.
Savoir différencier ce qu’est un mannequin et un modèle
D'après l'article L. 763-1 du code du travail, « toute personne qui est chargée soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire, soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel » est considérée comme exerçant une activité de mannequin.
Cependant, il y a une différence entre les deux termes dans l'usage courant. Un mannequin a pour activité principale de mettre en valeur des vêtements et des accessoires de mode, que ce soit lors de défilés sur podium, dans des publications de magazines, ou à travers des campagnes publicitaires.
Le modèle est un individu qui se prête à des séances de pose pour des photographes, des institutions éducatives ou des artistes, dans le cadre de projets artistiques ou de campagnes publicitaires.
Un problème de statut
D'après la Circulaire DGT no 2012-06 du 26 juillet 2012, en France, l'activité de mannequinat n'est pas possible en auto-entrepreneur. Par conséquent, le statut de mannequin freelance n'existe pas dans le pays, seul le statut de salarié est possible.
Alors si vous êtes mannequin et que vous passez directement par un photographe ou par une marque pour vous faire embaucher, il faudra de ce fait demander un contrat en CDD (contrat à durée déterminée). Votre client, donc le photographe ou la marque dans notre exemple, devrait vous faire une fiche de salaire en règle en indiquant bien toutes les cotisations. Mais comme tout versement de salaire coûte très cher à l’employeur, les clients préféreront généralement passer par une agence pour embaucher les mannequins dont ils ont besoin.
Maintenant que vous connaissez la réglementation concernant le métier de mannequin, voici les étapes clés pour vous faire embaucher facilement.
Un processus assez simple en étapes pour devenir un mannequin
Entre la prise de contact et la rédaction de votre contrat de travail, vous devez passer par plusieurs étapes avant de vous faire embaucher en tant que mannequin.
Créez un book ou un CV artistique
La première étape pour devenir un mannequin ou modèle est de constituer un book ou un CV artistique. Celui-ci doit cependant inclure des photos de vous destinées à être présentées aux agences, marques, et photographes.
Si votre objectif est d'intégrer une agence et éventuellement bénéficier d’une rémunération, vous devrez créer ce que l’on appelle des polas. Ces photos, prises en lumière naturelle, sans flash, de face, de profil, de plain-pied, et sans maquillage (ou avec un maquillage léger), constituent la première exigence des agences. Ces clichés neutres visent à permettre à l'agence de déterminer si votre visage et votre corps correspondent aux besoins de certains de leurs clients.
Toutefois, pour être pris au sérieux, il est souvent recommandé de réaliser quelques séances avec des photographes professionnels en dehors des collaborations afin de constituer un book photo de qualité.
Démarchez des photographes et trouvez des collaborations
Vous avez fini de préparer votre book photo ? Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante. Soit de passer à la publication de vos photos sur les plateformes de recherches de modèles. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire aux groupes de collaborations photo disponibles dans votre ville ou la plus grande proche de chez vous.
Vous pouvez également passer sur les réseaux sociaux pour trouver des groupes qui rassemblent les photographes et les modèles photos. À ce stade, n’hésitez pas à vous présenter en tant que mannequin en devenir. Petit conseil : indiquez votre disponibilité pour que les photographes puissent vous contacter pour d'éventuelles séances photos.
Si cela ne génère pas assez de propositions, prenez l'initiative en proposant vos idées de projets sur ces groupes ou directement aux photographes dont le style correspond à ce que vous recherchez. Pour rendre votre proposition attractive, créez un moodboard incluant des images inspirantes, des photos de votre tenue, des bijoux et des idées de lieu.
Postulez dans les agences de mannequinat
Il est avant tout essentiel de noter que l'acceptation dans une agence ne garantit pas automatiquement un flux continu de contrats. La prudence est alors de mise lors du choix des agences, surtout celles qui sollicitent via Instagram pour devenir un mannequin. Assurez-vous qu'elles possèdent un numéro SIRET et un code APE/NAF (7810z, 9003B, 9001Z, 9002Z, 9003Z, 9004Z).
En général, intégrer une petite agence peut offrir plus de contrats, bien que souvent de taille plus modeste, surtout en dehors de Paris. Les grandes agences, en revanche, exigent souvent un réel talent pour se démarquer et obtenir des contrats, mais une fois réussi, la rémunération peut être plus élevée.
Pour postuler, la quantité de séances photos importe moins que la qualité des polaroïds, les photos de base demandées par les agences. N'oubliez pas de demander ces polaroïds à votre photographe lors de la création de votre book. Joignez-y une courte vidéo de présentation reprenant les poses des polaroïds.
Ensuite, visitez le site internet des agences visées pour vous inscrire en tant que modèle. Ainsi, vous pouvez soumettre vos photos dans la section « candidatures » ou « devenir un mannequin » selon la plateforme de mise en relation. Vous pouvez aussi participer aux castings organisés par l'agence ou les contacter directement pour fixer un rendez-vous.
Une fois accepté, rendez-vous à l'agence pour confirmer votre candidature, discuter de votre mobilité, de vos langues parlées, vérifier vos mensurations, refaire quelques polaroïds, et s'assurer de votre aisance devant l'objectif.