Quelle est la différence entre une collaboration et un projet pour un shooting photo ?

    Qu’implique le choix entre une collaboration ou un projet lors d’une séance photo avec un modèle ? Quelle est la différence entre une collaboration et un projet pour shooting photo ? Quels sont les bénéfices et les obstacles propres à chaque choix ? Si vous vous posez ces questions, alors vous avez trouvé le bon lieu pour obtenir vos réponses. À travers cet article, vous parviendrez à cerner tous les aspects nécessaires pour orienter votre décision.

    La collaboration pour un shooting photo

    Définition

    Une collaboration photo est un échange entre un modèle (mannequin, animal…) et un photographe. Cette dernière se base sur l’envie mutuelle de travailler ensemble à un projet photographique commun.

    Cependant, l’initiative de cette collaboration doit provenir du photographe qui souhaite réaliser un projet. Si la demande est à l’origine du modèle, ce n’est plus une collaboration mais une commande commerciale, qui obligerait alors une rémunération contre une séance photos.

    Le déroulement de la collaboration

    Pour débuter, le photographe apporte toutes ses idées et tous ses outillages (appareil photo, spot, fond, etc) pour créer quelque chose de nouveau. Il peut également faire part de son carnet d’adresse, en invitant par exemple un maquilleur ou un créateur de costumes lors des séances photos.

    En effet, le mannequin offre son temps et son talent aux photographes  : il donne alors son accord pour se faire photographier et poser pour des photos en studio de photographie, pour effectuer une photo couple, des photos de famille, d’evjf, de nouveau-né ou bien pour réaliser une photographie portrait par exemple. En échange, le modèle participe à la session photo, gratuitement, en plus de bénéficier des photographies sélectionnées et retouchées par le photographe à la fin de la session.

    Le cadre

    Le respect est une des valeurs les plus importantes que vous devez retenir dans la collaboration. De ce fait, les participants signent un contrat pour venir cadrer le tout et préciser les conditions de la séance photo.

    Ce contrat servira ensuite à respecter différentes choses :

    • Les dates et heures des séances photos,
    • Le droit à l’image, afin de respecter votre image en tant que modèle photo,
    • La livraison et la diffusion des photos promises par le contrat : envoyé par tirage, numérique, sous quelle dimension, avec signature ou non, autorisation de publier ou non sur les réseaux sociaux

    Sans oublier un point important : une fois que le photographe livre les photos au client, les retouches de ces dernières sont strictement interdites.

    Les avantages

    La collaboration a de nombreux avantages, autant si vous êtes photographe que mannequin ou modèle. Cela pourrait se révéler être un scénario profitable pour les deux parties concernées. En effet, le premier avantage reste la collaboration.

    La collaboration décrite comme étant une force.

    Tout d’abord une force de vaincre : à deux, la synergie permet de créer une complémentarité que vous n’auriez pas si vous étiez seul. Cette complémentarité permet un partage et un échange d’idées qui respecte le projet du photographe, pour créer de belles choses et de relever certains défis plus facilement.

    « Seul on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». (Balthazar Dadvisard)

    Aussi, une force en termes de notoriété. Chacun des deux partis à certainement une audience, même si celle-ci peut être minime lorsque vous débutez. La collaboration permet alors d’agrandir votre audience en partageant vos travaux.

    Vous pouvez également mettre en valeur cette collaboration sur votre CV ou sur les réseaux sociaux si le contrat l’autorise, afin de renforcer cette idée de notoriété.

    Si vous êtes modèle, il y a également un avantage financier où vous ne dépensez aucunement, tout en bénéficiant de ses tirages, pour agrandir votre portfolio ou votre book.

    Si vous êtes photographe ou photographe professionnelle, vous avez la chance de pouvoir choisir à la fois vos modalités, et de pouvoir réaliser vos projets personnels. Vous pouvez ainsi expérimenter de nouvelles idées créatives, et attirer l’attention de clients nouveaux grâce à la diffusion des images.

    Les difficultés

    Il y a aussi des difficultés. En effet, qui dit collaboration, dit adaptation. S’adapter peut parfois tendre à se restreindre pour satisfaire l’autre, en respectant ses besoins et surtout ses limites. Il faut aussi que le client ait conscience qu’effectuer une retouche sur les photos issues des séances photos ne sont pas permises. 

    La démarche de collaboration rime également avec une interdépendance entre le photographe et le modèle. En effet, le contrat vient cadrer vos séances photos, qui définit les termes et les attentes mutuelles.

    Enfin, comme dans toute collaboration entre individus, il peut y avoir un échange positif et adapté si la communication est efficace. Cependant, si le respect n’est pas présent, des conflits peuvent intervenir.

    Nos conseils : Choisissez attentivement la personne avec qui vous collaborerez. Peu importe si vous la connaissez ou non, méfiez-vous et déterminer vos besoins et vos limites au préalable. N’oubliez pas que la communication ouverte et honnête est un point essentiel avant d’entamer le projet.

    Le projet pour un shooting photo

    Avant d’aborder ce qu’implique un projet de shooting photo, notons qu’un projet est défini comme une série d’activités et d’actions organisées, entreprises avec l’objectif de répondre à un besoin spécifique, dans le respect d’un échéancier et d’un budget prédéfinis.

    Définition

    Voyons maintenant ce qu’est un projet pour un shooting photo.
    Il s’agit d’une mission professionnelle, avec des objectifs spécifiques, et une rémunération pour les services rendus. En effet, l’approche d’un projet est moins coopérative que la collaboration. Nous allons voir pourquoi dans le déroulement de la séance ci-dessous.

    Le déroulement d’un projet de shooting photo

    Un projet de shooting photo est une tâche spécifique et délimitée, où le modèle fait appel à un photographe pour capturer des images. Il s’agit finalement de photographier un instant important pour le client, par un professionnel en photographie.

    Plusieurs étapes se présentent pour réaliser ce projet.

    1 – La rencontre

    Tout d’abord, le modèle, qui est ici le client, ainsi que le photographe se rencontrent. Cela permet au client d’exprimer ses objectifs ainsi que ses besoins, en matière de photographie. Si cette première étape se déroule correctement, alors vous passerez à la deuxième.

    2 – La planification

    La planification est une étape cruciale dans votre projet de shooting photo. Elle intervient pour concrétiser les idées et assurer un bon déroulement. Une bonne planification permet d’éviter les problèmes imprévus. C’est donc à ce moment précis que vous vous mettrez d’accord sur certains points.

    D’abord, sur le lieu du shooting, qui viendra influencer l’ambiance, le style et la pertinence. Puis, vous réfléchirez aux horaires des séances photos, afin de respecter les délais prévus. Au besoin, vous vous organiserez sur les autorisations dans le cas où la séance se déroule dans un lieu public par exemple. Enfin, vous déterminerez également les besoins ensemble, quant au matériel nécessaire.

    3 – La préparation du matériel et des lieux

    Les photographes professionnels doivent en effet s’assurer que tout son matériel fonctionne correctement. Le lieu doit être préparé également, qu’il soit sous la lumière naturelle ou bien en studio photo (les lumières, les décors, les prises de vue…).

    4 – Les modifications

    Une fois le shooting réalisé et la prise de vue respectée, le photographe sélectionne et prend le temps de sublimer les meilleures photos, en ajustant les couleurs, la luminosité, le contraste, les filtres (noir-et-blanc le plus souvent) et pleins d’autres données encore. 

    5 – La livraison

    Lorsque la post-production est achevée, le photographe livre les photos professionnelles au client, dans le format convenu lors de la rencontre. Le client pourra ensuite les utiliser selon ses besoins. Le client détermine au préalable le format des photos, afin d’éviter de faire des agrandissements en aval. 

    Le cadre

    Comme pour la collaboration, un contrat est signé par les participants, pour formaliser les conditions. Il sera également signé par le photographe et par le modèle, pour spécifier précisément l’usage des photos réalisées.

    De plus, le contrat permet de mettre à l’écrit la formalité de la rémunération financière. En effet, le photographe est payé pour son travail. En parallèle, il est considérable de réaliser un cahier des charges pour s’assurer que tout le monde a les mêmes attentes.

    Les avantages

    Concernant la différence entre une collaboration et un projet pour shooting photo, pour le client, un projet de shooting photo professionnel sert à immortaliser un moment précis, conformément à ses souhaits. Effectivement, il exprime ses attentes ainsi que l’objectif précis du shooting photo : photographie de mariage, photo-portrait, événement, produit, campagne publicitaire… C’est donc en fonction de ses désirs que la séance se déroule.

    Cela permet donc au client de fournir des détails de ce qu’il recherche, que ce soit en termes d’image, de style, de pose et d’objectif, dans le but d’obtenir de belles photos pour son portfolio ou pour garder en souvenir d’un évènement précis, par exemple. En parallèle, cela permet au photographe de recevoir une somme d’argent en fonction du travail qu’il réalise et de ressentir de la reconnaissance.

    Les difficultés

    Dans certains cas, les délais de livraison des photos par le studio photo professionnel au client peuvent être très courts, ce qui rend le respect des délais difficiles. En effet, le client peut imposer des délais serrés, pour des raisons de publications rapides par exemple.

    Cela peut entraîner une pression pour le photographe et une qualité de travail parfois compromise. C’est pourquoi il est important d’en discuter lors de la première rencontre.

    Conclusion

    En réalité, la différence entre une collaboration et un projet pour shooting photo, réside dans la nature de l’engagement entre le photographe et le modèle.

    La collaboration démarre au besoin du photographe. C’est lui qui fera un appel à projet pour réaliser ce qu’il a en tête, en initiant le projet en définissant le concept, le style et l’univers de la séance photo. Le photographe à la mainmise sur la direction artistique de la séance, permettant de mettre en œuvre ses idées comme des photographies boudoir ou autre. De ce fait, un modèle peut venir se joindre au projet s’il le désire, voyant cet appel comme une opportunité d’agrandir son book par exemple, et de diversifier ses expériences artistiques, en découvrant un champ parfois méconnu ou différent de ce qu’il a l’habitude de réaliser.

    Lorsqu’on évoque la différence entre une collaboration et un projet pour shooting photo, il est pertinent de noter qu’en parallèle, le projet pour shooting photo sert avant tout le modèle. Que ce soit pour un événement officiel ou moins formel, le client sollicite un photographe pour satisfaire ses besoins et ses aspirations. Le photographe, riche de son expertise, de son vécu et muni de son matériel professionnel, produit des clichés de haute qualité. En contrepartie, le client rétribue le photographe selon un montant convenu et inscrit dans un contrat signé préalablement par les deux entités.

    Margaux Boutet

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    différence entre une collaboration et un projet pour shooting photo

    Comment trouver une partenaire de collaboration photo ?– Rejoindre des groupes ou des communautés de photographes sur les réseaux sociaux, – Participer à des événements en lien avec la photographie, – Osez aller vers les personnes qui nous intéressent en lien avec la photo, – ​​​​​​​Utilisez des plateformes : YourModel, qui est la 1ʳᵉ plateforme de mise en relation entre professionnels et modèles Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une collaboration ?– Évitez les malentendus avec le partenaire, – Essayez de communiquer clairement, dès le début du projet, – Ne manquez pas de respect à votre partenaire : soyez ponctuel, bienveillant et compréhensif, – Respectez les délais et les engagements pris lors de la rédaction du contrat Comment tirer le meilleur parti d’une collaboration photo en tant que modèle ? – Soyez ouvert : tenter de nouveaux styles, de nouveaux thèmes, de nouvelles poses, – Apportez votre propre créativité, vos propres goûts, vos propres choix, – Échangez vos idées, de bonne humeur

    Est-il obligatoire de signer un contrat de collaboration photo ?Il est fortement recommandé de rédiger un contrat avant de réaliser un shooting photos. Il permet en réalité de clarifier les responsabilités des deux parties impliquées, la rémunération, les conditions de résiliation, les droits d’images (cf. la CNIL à rechercher sur internet pour plus d’informations). Comment promouvoir les résultats d’une collaboration photo ?– Utilisez les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook…), les sites web, les blogs et les plateformes appropriées, – Mettez les références sur votre CV et lettres de motivation, – Envoyez à des contacts qui pourront le partager auprès de leur réseau également, – Contactez d’autres photographes pour présenter votre travail Pour quelle occasion pouvez-vous faire appel à un photographe professionnel au lieu d’un amateur pour réaliser un projet photo ? – Portrait de mariage, – Maternité, – Photo grossesse, – Enterrement de vie, – Reportage-photo, – Book photo, – Portraits, – Photo de naissance, – photo de famille. Pensez à vous retourner vers les bonnes personnes selon votre projet photo : photographe de famille, photographe bébé, photographe de studio, photographe de mariage, portraitiste… Afin de faire un shooting de qualité. En effet, les images du photographe (de qualité professionnelle) vont permettre de capturer une complicité en haute-définition, avec un appareil photo reflex ou argentique, dans les meilleures conditions.