Embaucher un mannequin : comment obtenir une licence en tant qu’agence de mannequinat ?

    Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, un mannequin a pour attribution de représenter une collection par le biais d’une séance photo ou d’un défilé de mode. Il peut en effet exercer en tant qu’indépendant ou via une agence de mannequinat. On a donc le choix, pour embaucher un mannequin, entre passer par une agence ou trouver un profil sur les réseaux sociaux.

    Dans tous les cas, il convient de rappeler que selon la législation, le métier de mannequin peut s’exercer à partir de 16 ans à condition de disposer d’un certificat médical. Du côté des recruteurs, les réglementations exigent que toute agence exploitant un mannequin se doit de rédiger un contrat de travail. Du moins, c’est ce que stipule l’Article L7123-3 du code de travail. Embaucher un mannequin ne se résume donc pas au fait de recourir aux prestations d’un modèle. Il s’agit plutôt d’un véritable métier qui requiert de respecter les lois et les mesures réglementaires en vigueur.

    Le métier de mannequin en quelques mots

    Le métier de mannequin offre la possibilité d'une pratique permanente, régulière ou occasionnelle, accessible dès l'âge de 16 ans sous réserve de disposer d'un certificat médical. Les activités englobent diverses facettes. Notamment les séances d'essayage chez des créateurs de haute couture ou de prêt-à-porter, les défilés de mode, les séances photo pour la presse ou des catalogues, ainsi que les tournages publicitaires. Dans ce domaine, la capacité à organiser son emploi du temps et à négocier des contrats revêt une importance équivalente à la préservation de son apparence physique.

    Contrairement aux conditions de travail des top models en vedette sur les couvertures de magazines, la réalité quotidienne de la majorité des mannequins implique la constitution d'un « book », la présentation aux agences, la vigilance contre les arnaques et la participation à de nombreux castings pour espérer être sélectionné(e).

    Les contrats exigent en effet des horaires souvent lourds et décalés, une discipline de vie stricte, une résistance physique et mentale, ainsi que de la patience et de la persévérance. En plus des qualités physiques, une personnalité solide et une motivation inébranlable s'avèrent indispensables.

    Le prix à payer pour embaucher un mannequin

    Si certains mannequins bénéficient d'un statut salarié, en particulier ceux qui sont solidement établis dans la profession, la majorité d'entre eux sont rémunérés à la prestation. Les taux de rémunération varient donc en fonction du profil, de la renommée du mannequin, du type de prestation (défilés, tournages publicitaires, séances photo pour la presse), du type et de l'utilisation des images, des conditions de travail, du client et du pourcentage prélevé par les agences.

    En France, les agences appliquent généralement une commission de 30% sur ce qui est facturé au client. À titre indicatif, voici quelques fourchettes tarifaires :

    • Pour les mannequins débutants, ces tarifs oscillent généralement entre 480 € et 860 €, tandis que pour les mannequins confirmés, ils s'étendent de 840 € à 1200 €.
    • En ce qui concerne les défilés, les tarifs varient dans une fourchette allant de 900 € à 1600 €. Pour les tops modèles de catégorie supérieure, les rémunérations peuvent même atteindre des sommets, culminant jusqu'à 10 000 € par jour.

    Il est important de souligner qu’en France, tout mannequin doit obligatoirement bénéficier d'un statut de salarié et d'un contrat de travail pour le temps consacré à une prestation prévue. Ces divers éléments témoignent de la grande diversité des conditions financières dans le monde du mannequinat, où la rémunération dépend de nombreux facteurs et où la gestion des contrats et des agences revêt une importance capitale pour les mannequins.

    Outre les tarifications, toute personne ayant comme objectif d’ouvrir une agence de mannequinat doit obligatoirement disposer d’une licence. Voici comment faire !

    Comment obtenir une licence d’agence de mannequinat et embaucher rapidement des mannequins ?

    Exercer en tant qu’agence est assujetti à l'obtention d'une licence d'agence de mannequins. La procédure d'obtention de cette licence implique une demande adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au préfet de Paris. L'instruction du dossier est effectuée par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Ile-de-France (DRIEETS). La demande doit aussi spécifier le lieu choisi comme siège de l'entreprise et être accompagnée des documents requis selon l'article R.7123-10-1 du Code du travail.

    En cas de silence pendant plus de 2 mois sur une demande de licence avec un dossier complet, cela équivaut à une acceptation tacite. Les arrêtés concernant la délivrance, le renouvellement, le refus de renouvellement ou le retrait de la licence d'agence de mannequins sont notifiés aux parties concernées et publiés au Journal officiel de la République française.

    Bon à savoir : la licence est attribuée pour une durée indéterminée, mais son titulaire doit régulièrement justifier le maintien des conditions requises pour l'exercice de cette activité. Tous les trois ans, dans les deux mois précédant la date anniversaire de l'obtention de la licence, le titulaire doit adresser au préfet de Paris, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, soit les justificatifs correspondants aux changements intervenus dans sa situation, soit un document attestant l'absence de changement. Pendant cette période, le détenteur de la licence doit également informer le préfet dans un délai d'un mois de tout changement de lieu du siège social, de modification des statuts, ou de changement de dirigeants, de collaborateurs permanents, de délégataires ou d'associés de l'agence.

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