Engager un mannequin : les engagements de l’employeur

    Il convient avant tout de rappeler que la profession d'agent de mannequins est réglementée. Exercer en tant qu’agence de mannequinat nécessite en effet l'obtention d'une licence spécifique. Mais aussi le respect de conditions vérifiées par les autorités compétentes. Cela vous permet de respecter en bonne et due forme toutes les modalités pour engager un mannequin.

    Est considérée comme mannequin toute personne dont la mission consiste à présenter au public, directement ou par reproduction de son image sur supports visuels ou audiovisuels, un produit, service ou message à caractère promotionnel. Un mannequin est également considéré comme un individu dont les activités consistent à poser en tant que modèle, que son image soit exploitée par la suite ou non.

    À ce titre, les agents qui représentent des mannequins pour le compte de tiers sont soumis à un cadre juridique précis. Celui-ci implique la détention d'une accréditation en bonne et due forme, ainsi que le respect d'obligations validées en amont par l'administration.

    Quel régime pour quel statut ?

    Dans le cas où vous envisageriez d’engager une personne, que la prestation soit diffusée sur écran ou sur scène, celui-ci sera directement considéré comme l’artiste du spectacle. Or, si vous devez engager cet artiste dans le cadre d’une présentation de produit, de service ou de message à titre publicitaire, il exerce alors une activité de mannequin. La rémunération est de ce fait incontournable.

    Selon la réglementation en vigueur, tout contrat impliquant la rémunération d'une prestation de mannequinat est considéré comme un contrat de travail et cela, même dans les cas suivants :

    • Le mannequin n'exerce cette activité que de façon occasionnelle ou ponctuelle, par exemple pour un unique défilé. Il acquiert de ce fait le statut de salarié ;
    • Quel que soit le montant ou le mode de rémunération prévu, ainsi que l'appellation donnée au contrat ;
    • Indépendamment des conditions d'emploi et de travail du mannequin, que celui-ci bénéficie d'une entière liberté d'action ou soit dans une situation de subordination ;
    • Peu importe la nationalité du mannequin que vous allez engager. Ainsi, une agence française engageant des mannequins étrangers doit également leur octroyer le statut de salarié et obtenir les autorisations adéquates.

    Ainsi, dès lors qu'un mannequin perçoit une contrepartie financière pour son travail :

    • Il est impératif qu'il soit affilié au régime général de sécurité sociale, relevant ainsi obligatoirement du régime des salariés ;
    • Un statut d'auto-entrepreneur n'est pas compatible avec son activité de mannequin.

    Attention aux exceptions !

    Si le mannequin dispose d’un statut de prestataire, et s’il est établi dans un pays membre de la CEE ou de l’UE, les réglementations ne le considèrent pas en tant que salarié. Surtout s’il exerce de manière indépendante ou temporaire.

    Dans ces conditions, on parle plutôt de prestataires de services. Ce qui implique le remplissage du formulaire A1 de la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l'emploi (Dreets).

    De votre côté, en tant que recruteur, il est de votre devoir de déclarer vos mannequins. Dans ce cas, il vous est obligatoire de verser les cotisations de la Sécurité sociale auprès de l’Urssaf. La réglementation prévoit également qu'un mannequin doit percevoir pour toute prestation effectuée une rémunération minimale correspondant à un pourcentage déterminé des sommes versées à l'agence de mannequins par le client ou annonceur.

    Ce taux plancher de rémunération du mannequin par rapport aux honoraires facturés par l'agence est fixé, en fonction des différents types de prestations (défilés, séances photo, etc.), dans le cadre de négociations entre partenaires sociaux. Ces minima sont ainsi établis soit par voie de convention collective, soit par accord de branche spécifique au secteur du mannequinat.

    Engager un mannequin en agence : principe et fonctionnement

    Les activités d’une agence de mannequins s’articulent principalement autour de deux axes : le recrutement de nouveaux talents et l’organisation de séances photo ainsi que de castings pour ses modèles.

    Accueillir des profils variés

    Le mannequinat est ouvert à des candidats aux profils très différents. On distingue plusieurs catégories : mannequins hommes, femmes, enfants, bébés, mais également mannequins seniors et influenceurs.

    Les missions de recrutement d’une agence généraliste peuvent englober l’ensemble de ces profils. En revanche, certaines structures sont spécialisées sur des catégories précises de mannequins. Dans ce cas, les inscriptions ne sont accessibles qu’à un type de profil défini.

    L’inscription est gratuite, l’agence se rémunérant via des commissions perçues sur les contrats décrochés. Suite au recrutement, les modèles sont formés et l’agence réalise un book photo. Des conseils sont régulièrement prodigués aux mannequins pour développer leur potentiel et leur faire découvrir les coulisses du métier.

    Multiplier les opportunités

    C’est en enchaînant les missions que les mannequins peuvent faire évoluer leur carrière. L’agence met donc tout en œuvre pour décrocher de nouvelles opportunités, notamment via l’organisation de castings pour le compte de clients.

    Elle analyse précisément les besoins pour identifier les profils correspondants parmi ses inscrits. Forte de son expérience, l’agence accorde une attention particulière à la pertinence de ses propositions et aux qualités des candidats. Pour les mannequins free-lance, les castings sont aussi un moyen d’intégrer une agence réputée et de percer dans le milieu.

    Le rôle d’une agence est aussi d’assurer une représentation optimale des intérêts de chaque mannequin, en gérant planning et contrats, tout en répondant au mieux à leurs besoins.

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