En constante évolution, la photographie n’est plus actuellement réservée aux professionnels. L’expérience se démocratise de plus en plus, ce qui a permis aux modèles amateurs de s’émerger. Et à l’heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entre modèles amateur et professionnels du mannequinat. C'est précisément l'objectif de cet article ! Il s’agit d’un guide complet destiné à vous qui envisagez d’engager un modèle amateur et de maximiser votre créativité dans cette nouvelle ère de la photographie.
Alors, que vous soyez photographe, réalisateur ou créateur de contenus marketing, c’est en trouvant le bon modèle que vous pourriez donner vie à votre projet. Bien sûr, recourir aux prestations d’un modèle confirmé reste incontournable. Mais les avantages d’engager un modèle amateur sont toujours sous-estimés. C’est là que réside l’importance d’élargir votre vivier de talents. Ainsi, il vous sera plus facile de stimuler votre esprit de créativité, mais aussi votre capacité à produire un contenu visuel plus original et plus authentique.
6 bonnes raisons d’engager un modèle amateur
Comme il a été mentionné précédemment, on néglige souvent les avantages de collaborer avec un modèle amateur. Or, c’est d’autant plus bénéfique de recruter un modèle confirmé. Voici pourquoi il est plus judicieux de passer par les services d’un amateur.
L'attrait de l'authenticité et de l’originalité
Contrairement aux mannequins confirmés, les modèles amateurs ont cette caractéristique d’être plus naturels et plus authentiques. En tant qu’amateurs, ils ne bénéficient pas encore de formation. Ce qui leur évite d’adopter cette attitude stéréotypée face à la caméra. C'est un très grand avantage parce qu’ainsi, on trouve facilement de la spontanéité dans leurs mouvements et leurs expressions. Pour les professionnels de la photographie, cela n’a qu’une signification : une conduite plus proche de la réalité qui pourrait se traduire par une perception plus facile de leur public cible.
C’est en effet grâce à cette authenticité que les modèles amateurs peuvent apporter une touche humaine à chacun de vos projets créatifs. C’est-à-dire d’un contenu de type publicité au contenu de marque lifestyle, en passant par les portraits documentaires.
Du côté des consommateurs, plus la scène met en valeur l’originalité des acteurs, plus ils sont réceptifs vis-à-vis du message ou du produit que vous mettez en avant. Ils pourront ainsi s’identifier plus facilement.
Des profils diversifiés
En second lieu, si vous décidez d’engager un modèle amateur, vous recevrez plusieurs candidatures issues de différents horizons. Ce qui vous permettra d’accéder à des portraits variés, autrement dit une large palette de morphologies, de looks et de personnalités. Résultat : il vous sera plus facile de trouver un modèle amateur qui répond à vos critères de recherche.
En somme, c’est grâce à cette diversité que vous pourrez facilement véhiculer vos messages marketing. Il s’agit également d’un atout potentiel non négligeable si vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service.
Engager un modèle amateur : moins de charges, plus de valeur : le choix le plus économique !
Pour les photographes en devenir, ou encore les professionnels du secteur, engager un modèle amateur représente généralement le choix le plus judicieux financièrement. Ce type de profil applique souvent des tarifs bien moins élevés que ceux pratiqués par les professionnels. Le choix est alors évident pour ceux qui ont un budget limité.
Vue d’un autre angle, il s’agit d’une alternative qui s’adapte plutôt aux structures de plus petite taille, et donc aux créateurs indépendants. Les économies serviront par la suite à recruter d’autres modèles et accéder à une multitude de collaborations à long terme.
De nouveaux visages dans votre région
Il n’est pas forcément indispensable de recruter un mannequin professionnel pour votre projet de création de visuels. Vous pouvez facilement trouver de nouveaux visages dans votre région grâce à la proximité géographique. C’est un atout à exploiter qui présente de nombreux avantages. Cette approche est donc plus pratique et plus économique. Et vous pouvez d’ailleurs éviter les charges liées à l’hébergement, la logistique ou encore le déplacement, des dépenses souvent élevées dans le cadre d’un recrutement de modèles confirmés.
Par ailleurs, les modèles locaux ont ce pouvoir d’apporter une touche d’authenticité puisqu’ils peuvent incarner l’identité culturelle de votre région. En d'autres termes, les modèles amateurs locaux ont des traits de caractère et des expressions particulières pouvant refléter de manière naturelle la référence de votre cible locale.
Des personnalités uniques à exploiter chez les modèles amateurs
Un physique typique, des compétences spécifiques, de vraies passions, tous ces éléments constituent les personnalités à exploiter d’un modèle amateur. Certains d’entre eux ont cependant une spécialité dans un domaine bien précis. Ce qui lui permet de mieux représenter un produit ou un service lors des séances de shooting. Par exemple, l’artisanat, le sport, la musique, l’art théâtral, etc.
Pour d’autres, ce sont leurs talents d’acteurs qui leur serviront de guide pour endosser le rôle que vous leur attribuez. Vous obtiendrez ainsi plus de crédibilité et aurez plus de possibilités dans votre création de visuels en fonction de la nature de votre projet.
Une relation de confiance et un respect mutuel
Comme ils viennent d’intégrer le monde de la photographie, les modèles amateurs sont souvent à l’écoute, plus flexibles et donc plus ouverts. Les directives par rapport à la mise en scène sont alors plus faciles à faire passer. Et vos remarques sont toujours les bienvenues, qui vont par la suite, entraîner une relation de collaboration renforcée basée sur la confiance et le respect mutuel.
C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de créer un environnement convivial au sein de l’équipe lors des tournages et des séances photo. Vous évoluez ainsi dans une ambiance détendue contribuant à l’authenticité de vos visuels.
Processus de recrutement : les bonnes pratiques pour engager un modèle amateur
Il existe une certaine démarche à suivre dans le processus de recrutement de modèle amateur. Ces étapes vont optimiser vos chances d’engager le modèle amateur idéal.
Pensez avant tout à définir précisément vos critères de recherche : apparence physique, compétences requises pour le projet, taille, poids, mensurations, type de morphologie, sexe, âge, forme de visage, etc.
La prochaine étape consiste à analyser le book, les réseaux sociaux, ainsi que les autres échantillons de travaux des candidats. N’hésitez pas à réaliser des séances d'essais et des entretiens pour évaluer leur personnalité et leurs capacités.
À ce stade, soyez transparent en ce qui concerne les attentes et la rémunération. S’il s’agit d’un modèle amateur indépendant, fixer sa rémunération en consultant sa grille tarifaire.