Influenceurs locaux ou influenceurs internationaux, telle est la question. Lequel de ces deux types d’influenceurs vaut-il mieux recruter pour ses campagnes de marketing d’influence ? Car s’il est évident qu’un influenceur peut rapporter beaucoup à une campagne, sélectionner le plus adéquat reste une tâche souvent complexe. Choisir le mauvais influenceur n’est pas systématiquement synonyme d’échec, même si cela peut arriver. La plupart du temps, le choix d’un mauvais influenceur aura surtout tendance à ne pas rassembler, autour de votre marque, autant de public qu’espéré et donc de réduire vos potentielles ventes.
C’est pourquoi, afin d’optimiser son ROI (retour sur investissement), le choix de l’influenceur se révèle crucial. Mais alors, que choisir ? Un influenceur local ? Un influenceur international ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise catégorie d’influenceurs à recruter car tout dépend de votre campagne et de vos objectifs. Car selon ses objectifs, un certain type d’influenceurs sera toujours plus efficace qu’un autre. Nous vous expliquons les subtiles différences entre un influenceur local et son homologue international ainsi que les raisons pour lesquelles il faut employer soit l’un, soit l’autre.
C’est quoi un influenceur local ou international ?
Influenceur local
L’influenceur local fait souvent partie de la catégorie des micro-influenceurs. Ces micro-influenceurs se distinguent par un nombre plus modeste d’abonnés, oscillant entre 3000 et 20000 abonnés. Ce sont des stars à plus petite échelle qui ne doivent pas être négligés. Leur communauté, plus petite certes, est plus soudée et plus active que celle des influenceurs plus gros (les macro-influenceurs) qui brassent un public plus large mais statistiquement moins active.
Toutefois, et cela peut sembler paradoxale, mais techniquement les influenceurs locaux peuvent aussi être des influenceurs internationaux. En effet, un influenceur francophone diffusant son contenu via les réseaux sociaux touche un public francophone et donc présent dans les pays de la francophonie (Belgique, Québec, Algérie, Maroc, Sénégal, etc.) Ce qui, de fait, en fait un influenceur international, mais à moindre échelle, à cause de sa communauté beaucoup plus restreinte dans ces-dits pays, contrairement aux influenceurs internationaux.
Influenceur international
Un influenceur international dispose de base d’une forte communauté répartie dans plusieurs pays à travers le monde. Avec au moins 10 000 abonnés ou followers par pays. Par conséquence, on range les influenceurs internationaux dans la case des macro-influenceurs, avec une communauté comptant entre 100000 et 1 million d’abonnés. Cette énorme communauté lui assure une très vaste audience et représente donc une grosse clientèle potentielle pour n’importe qu’elle marque.
Travailler en collaboration avec un influenceur international peut donc s’avérer fructueux. C’est pourquoi depuis quelques années, ces influenceurs sont très sollicités par les marques. Si à votre tour vous désirez faire appel à un influenceur international, sachez qu’il existe des plateformes dédiées, rassemblant un vaste catalogue d’influenceurs internationaux à travers le monde.
Définir les objectifs de sa campagne
Campagne mettant en avant des valeurs de proximités
Avant de vous lancer dans le recrutement de votre influenceur, il est important de déterminer dans un premier temps vos objectifs de campagne. En établissant les raisons et les objectifs de votre campagne, vous pourrez déterminer avec plus de précision quel type d’influenceur sera le plus adapté et surtout le plus pertinent.
Si votre campagne, ou votre marque, prône les valeurs de proximités comme les circuits court et de l’écologie, vous devez prendre un influenceur respectant ces critères et étant en phase avec les valeurs de votre marque. Dans ce cas, un influenceur local sera le choix le plus approprié pour votre campagne. Car ces influenceurs peuvent être engagés pour l’écologie, préférer les circuits courts.
À l’inverse, prendre un influenceur international, résidant à Dubaï, et voyageant beaucoup en avion, risque de contraster fortement avec les valeurs de votre marque ou de votre campagne. Les internautes pointeront du doigt un choix peu judicieux, qui pourrait provoquer un bad buzz et nuire à votre image.
Influenceurs internationaux et méga campagne
Au contraire, si votre campagne vise des objectifs internationaux, il est donc logique de faire appel à des influenceurs qui sont eux aussi internationaux. La popularité de l’influenceur choisi mettra un coup de projecteur non négligeable sur votre campagne et sur votre marque et ce à travers le monde.
D’autant plus que des marques de prestige commencent elles aussi à recruter des influenceurs pour leurs campagnes. L’exemple le plus marquant est celui de la marque italienne Furla, l’une des maisons de haute couture les plus chics. Pour sa campagne d’automne 2018, « Furla’s society », elle avait fait appel à des influenceurs internationaux : Stefanie Giesinger (5,2 millions de followers sur Instagram), Sonya Esman, Vanessa Hong, le japonais Keisuke Asano, Jon Kortajarena, qui est à la fois mannequin et influenceur et Rocky Barnes. A eu six, ils rassemblaient ni plus ni moins que 9,1 millions d’abonnés !
Il est donc intéressant également de cumuler les influenceurs internationaux afin d’attirer les publics de pays différents et d’élargir sa sphère de visibilité.
Le budget de vos campagnes
Le choix de recruter des influenceurs locaux ou influenceurs internationaux va aussi dépendre du budget alloué de votre campagne. Vous vous en doutez surement mais la rémunération d’un influenceur à plusieurs millions d’abonnés n’est pas la même que celle d’un influenceur plus modeste. C’est un autre élément qui vous faudra prendre en compte. Le budget de vos campagnes détermine le choix de votre influenceur.
Certes, un influenceur local ne vous apportera pas une meilleure visibilité qu’un influenceur international, mais il vous coutera moins cher et pourrait même être plus adapté à votre campagne comme nous l’avons vu plus haut.
À l’inverse, si vous avez de grosses ambitions pour votre campagne et que vous disposez des moyens financiers pour recruter un influenceur international multimillionnaire en abonné, alors ce peut être un choix judicieux. Sans parler de l’immense visibilité qu’il vous apportera.
Merle Yann
1) Où trouver des influenceurs locaux ? Le meilleur moyen de trouver des influenceurs locaux est de jeter un coup d’œil sur les divers réseaux sociaux, Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter, ou sur des plateformes de mise en relation entre professionnels et influenceurs. À partir de là, repérez ceux qui partagent des postes sur des thèmes en rapport avec vous ou votre marque. 2) Où trouver des influenceurs internationaux ? Il existe sur le web plusieurs plateformes qui recensent des influenceurs et qui pourraient vous être utile et faciliter vos recherches. Nous l’avons mentionnée plus haut, les plateformes de mise en relation sont idéales et rassemblent un vaste catalogue d’influenceurs. Le site Intellifluence quant à elle regroupe des créateurs allant des micro-influenceurs aux macro-influenceurs de plus d’1 million d’abonnés. 3) L’influenceur international le plus populaire ? En 2022, Kylie Jenner, la mannequin, designer et femme d’affaire américaine, était l’influenceuse la plus populaire. 4) Quel est l’influenceur français le plus populaire de 2023 ? Lucas Hauchard, plus connu sous le pseudonyme de Squeezie est sans conteste l’influenceur français le plus populaire de l’année 2023. Idole des jeunes, son compte Instagram comptabilise 8,17 millions d’abonnés. Quant à sa chaine YouTube, celle-ci ne rassemble pas moins de 18 millions d’abonnés, ce qui fait de lui l’influenceur français le plus renommé.