L’importance des influenceurs locaux pour booster votre marque

    Jusqu’à présent, les campagnes de marketing d’influence avaient toutes la fâcheuse tendance de se concentrer sur la ville de Paris, négligeant ainsi le potentiel des influenceurs locaux pour booster votre marque. Comme s’il n’existait qu’une seule ville en France, ces stratégies passent à côté de nos agglomérations plus modestes et, par conséquent, de leurs influenceurs locaux.

    Tous ces influenceurs locaux relayés, au second plan, ne sont pourtant pas à sous-estimer et si leurs nombres d’abonnés est moins important que d’autres, leur impact sur votre campagne peut s’avérer significatif et produire d’excellents résultats. C’est pourquoi nous sommes sur le point de vous présenter tous les avantages que vous pouvez tirer d’un bon influenceur local, pour booster vos campagnes de marketing d’influence.

    Influenceur local, qu’est-ce que c’est ?

    Les influenceurs locaux sont souvent des « micro-influenceurs ». On range dans cette catégorie les influenceurs possédant une communauté d’abonnés entre 10 000 et 100 000 abonnés. En dessous de 10 000 abonnés, on parle alors de nano-influenceurs.

    Ces influenceurs, leaders d’opinion sur le web, font office d’experts d’une thématique auprès de leur communauté. Ces thématiques sont très variées et ce sera à vous de trouver l’influenceur ayant la thématique se rapprochant le plus de votre marque ou de votre campagne.

    Il peut leur arriver de partager du contenu relatif à leur lieu de vie (restaurant, salon de coiffure, etc.), en cela ils sont des influenceurs locaux, car faisant directement ou indirectement de la publicité pour les entreprises locales.

    Les influenceurs locaux, plus accessibles

    Des influenceurs plus simples d’approche

    Tout d’abords, de par leur nombre d’abonnés plus réduit, les influenceurs locaux sont plus accessibles que leurs homologues à 1 million d’abonnés. Cela signifie concrètement que si vous leur envoyez une demande de collaboration, il y a beaucoup plus de chance qu’ils vous répondent et l’acceptent car étant beaucoup moins sollicités. Les macro-influenceurs à plus 1 million d’abonnés, reçoivent tellement de demande de collaboration qu’ils ne peuvent pas dire oui à tout le monde et sont obligés de faire un gros tri dans leurs collaborations.

    Un budget moins conséquent

    infl dépassant le million d’abonnés n’a pas le même cout qu’un micro-influenceur. Le premier vous reviendra beaucoup plus cher et comme nous l’avons mentionné plus haut, s’il considère que vous ne le rémunérez pas assez, il pourra toujours aller voir facilement ailleurs. Alors que l’influenceur local, de par son statut de micro-influenceur, vous coutera bien moins cher et est une option viable si vous cherchez des influenceurs locaux pour booster votre marque.

    D’autant plus que ces influenceurs locaux, voient la survie de leurs chaines YouTube, Twitch, ou de leur train de vie, grâce aux marques qui les contactent et les rémunèrent. Là où, les macro-influenceurs sont devenus de vrais gérants d’entreprise dont la survie ne repose plus exclusivement sur les partenariats avec d’autres marques.

    Des influenceurs plus authentiques

    Un autre avantage indéniable de choisir son influenceur local est leur authenticité. Certains animent leurs pages web sur leur temps libre ou simplement par plaisir. Disposant d’une communauté plus restreinte, ils sont de fait plus proches de leurs abonnés et disposent d’un côté « humain » qui rend crédible et authentique leur discours.

    Cette confiance qu’ils portent auprès de leurs abonnés est un avantage conséquent pour votre campagne d’influence. Vous ferez plus de ventes car l’influenceur local que vous aurez choisi dispose d’un capital sympathie énorme auprès de sa communauté et cette dernière sera moins retissant à votre marque si c’est leur influenceur qui là leur propose.

    Des influenceurs avec un public niche

    Comme nous le disions plus haut, les influenceurs locaux ont rassemblés leur communauté autour d’une thématique dont ils sont les « experts ». Par ce fait, l’influenceur a un public de niche qui le suit précisément parce qu’il s’y connait dans une thématique et partage à ses abonnés des postes en relation avec sa thématique de prédilection (histoire, beauté, maquillage, jeux-vidéos, sport, cuisine, etc.).

    Cibler un influenceur disposant d’un public de niche est très intéressant pour n’importe quelle marque puisque, si l’influenceur est bien choisi, alors en vous adressant à lui, vous vous adresserez directement à des milliers de futurs clients.

    Prenons un exemple, si vous êtes une entreprise de produits cosmétiques, alors collaborer avec une instagrameuse spécialisée dans la beauté féminine vous permettra de toucher tout son public puisque par essence ses abonnés, entre 10 000 et 100 000, sont intéressés par ce genre de produit.

    Cet exemple est basique et terriblement caricaturale, mais il n’en reste pas moins révélateur de l’importance que ces micro-influenceurs représentent pour les marques. C’est à vous maintenant de trouver l’influenceur qui matchera le mieux avec votre marque et vos produits.

    Influenceur qui boost la visibilité des entreprises locales

    Un influenceur local, c’est en quelque sorte la star de sa région ou de sa ville, surtout s’il communique souvent sur le lieu où il réside. Si vous êtes une entreprise locale, faire appel à un influenceur local peut booster la visibilité de votre commerce.

    Si vous faites un petit geste commercial à l’influenceur et que celui-ci reconnait la qualité de vos produits, il n’hésitera pas à les recommander à sa communauté (entre 10 000 et 100 000 abonnés on le rappelle). C’est donc à vous de dénicher l’influenceur le plus populaire de votre ville, voire même région (certains influenceurs voyagent beaucoup) et de lui proposer une petite collaboration avec votre entreprise.

    Lui demander de tagger votre commerce sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux, de parler de la qualité de vos produits, voire même de passer dans une de ses vidéos augmente l’efficacité des influenceurs locaux pour booster votre marque. La dernière option fonctionne davantage si l’influenceur a l’habitude de faire des vlogs. Quoi qu’il en soit, collaborer avec des influenceurs locaux ne peut être que bénéfique pour augmenter la visibilité de votre marque.

    Merle Yann

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    influenceurs locaux pour booster votre marque

    • Quels sont les influenceurs les mieux payés en France ?
      En France en 2023, les cinq influenceurs les mieux payés étaient : Squeezie qui gagnerait entre 16 000 et 271 000 euros par mois, Cyprien avec 1 700 et 28 000 euros par mois, Norman Thavaud avec 1 100 et 20 000 euros par mois, la TikTokeuse Léa Elui gagnerait 45 000 euros pour chaque post et Tibo Inshape cumulerait 1 300 000 euros par an actuellement.
    • Quels sont les micro-influenceurs à surveiller ?
      Xxcailloux partage sa passion pour le vintage, les fripes et les vêtements de seconde main. De son côté et toujours sur Instagram, Lemarquandlaura, mannequin en herbe partage des photos d’elle dans un style épuré. Elle a déjà participé à la fashion-week et a été prise en photo par le magazine Vogue. Jeanneducourau quant à elle est une autre mannequin officiant sur Instagram. Plus atypique, Rayalixx n’est pas une personne mais un couple. Rayan et Alix ont lancé leur propre application, dénommée Gozo, et dédiée aux soirées entre amis ou aux rendez-vous galants. Enfin, Romain.lebis, influenceur polyvalent puisqu’il fait du lifestyle sur Instagram mais change sur TikTok pour faire des vidéos anecdotes et humoristiques.
    • Comment trouver des Influenceurs pour sa campagne ?
      Pour trouver des influenceurs adaptés à votre campagne de marketing d’influence, notre plateforme de mise en relation est l’outil idéal. Contrairement aux autres services, notre plateforme se concentre sur la mise en relation personnalisée et ciblée entre les marques et les influenceurs. Que vous recherchiez des nano, micro ou macro-influenceurs, notre plateforme vous offre une solution complète pour identifier et collaborer avec les influenceurs les plus pertinents pour votre marque.