Les mannequins plus-size qui révolutionnent l’industrie de la mode

    L’industrie de la mode et du mannequinat est connue depuis longtemps pour ses modèles à la silhouette mince, frôlant souvent même l’anorexie. Or le temps des mannequins à la taille rachitique semble toucher à sa fin pour laisser plus de place aux divers autres types de corps. Les mentalités évoluent, notamment grâce à l’émergence du mouvement américain du « bodypositive » qui prône l’acceptation et la fierté de tous les corps, quelle que soit leur morphologie. Rien de plus emblématique, pour illustrer cette nouvelle tendance, que les mannequins rangées sous l’étiquette mannequins plus-size (grande taille en français).

    Notre sélection des meilleures mannequins plus-size

    Vous remarquerez que ces dames ont contribuées à faire changer les standards de beautés. Au cours de ces dernières années, leur exposition médiatique croissante a permis de donner plus de place aux formes plus généreuses. Certaines d’entre elles sont devenues de véritables icônes et inspirations pour les générations futures. Voyons ensemble les mannequins qui ont révolutionnés l’industrie de la mode.

    Precious Lee

    Precious Lee exerce dans le mannequinat depuis plus de 10 ans maintenant. Symbole incontournable des mannequins plus-size, les magazines de modes et les marques de prêt-à-porter se l’arrachent, sans parler des maisons de luxes et de haute-couture chez qui elle est aussi énormément plébiscitée. Ses courbes généreuses ont su amadouer les designers du monde entier.

    Precious Lee a débuté sa carrière dans le mannequinat à l’âge de 18 ans, pendant ses études à l’université de Clark Atlanta. Décidément attirer par le monde du modeling, elle déménage à New York après ses études pour poursuivre sa passion à plein temps. C’est en 2017, pour Christian Siriano qu’elle participe à son premier défilé de mode. Elle continue en sa carrière, passe des castings et pose pour Jean-Paul Gautier, fait la couverture de Vogue et d’Harper’s Bazaar.

    Mais ce n’est qu’en 2021 qu’elle réalise le rêve de sa vie en défilant au printemps 2021 pour Versace la célèbre maison de haute-couture italienne. C’était la troisième mannequin ronde que la marque présentait à ce défilé depuis sa création. Ce n’est pas le seul coup d’éclat de sa carrière puisqu’elle fut aussi le premier mannequin noir et plus-size à faire la couverture du magazine de Sports Illustrated Swimsuit.

    Les panneaux d’affichages de Time Square à New York lui ont également fait honneur en l’exposant au moment de la campagne #PlusIsEqual, initié par de Lane Bryant. Cette campagne s’inscrivait dans le prolongement du mouvement du bodypositive, en célébrant les mille types de corps.

    Forte de son succès, elle est devenue l’une des muses de la marque de lingerie de Rihanna, la fameuse Savage X. La marque livre un combat pour l’inclusivité et la représentation de tous les corps. Elle cite les modèles Crystal Renn et Toccara Jones, en particulier leurs courbes, comme sa source d’inspiration.

    Alva Claire

    Alva Claire figure le Top 50 du renommé site models.com. Sa taille 44 et son minois métis ont su conquérir les plus grandes maisons de luxe. À l’instar de Precious Lee, ce n’est qu’après 10 ans de dur labeur qu’elle acquière enfin une solide réputation dans le monde du mannequinat. Si aujourd’hui sa silhouette fait les pages des magazines et des publicités, l’ascension n’a pourtant pas été instantanée.

    Née à Londres, elle se lance très tôt dans le mannequinat, rejoint le London Collège of Fashion et passe de nombreux castings. Insatisfaite de ses expériences en Grande-Bretagne, elle embarque pour les États-Unis. C’est à New York qu’elle découvre le mouvement du bodypositive, qui la marque considérablement. En l’espace de quelques mois seulement, le succès vient frapper à sa porte. Elle défile une première fois pour Rihanna puis pose dans Vogue.

    Mais c’est l’année 2020 qui marque un tournant pour la carrière de notre modèle britannique puisqu’elle défile pour la maison Versace lors de la saison printemps-été 2021. Elle figurait aux côtés de deux autres modèles plus-size, Precious Lee et Jill Kortleve. Une révolution pour la maison de haute-couture Versace qui pour la première fois ouvrait son podium à des mannequins plus-size. C’est pleine d’émotion qu’elle confiait sur son compte Instagram : « Je suis si émue, j’ai toujours rêvé de défiler pour Versace ».

    On peut citer ces nombreuses autres collaborations avec les marques Clavin Klein, Collina Strada, Bailman, Fenty, ou encore Fleet Ilya. Sans oublier Savage X, la marque de lingerie de Rihanna, chez qui Alva Clair défila deux fois. Il ne fait aucun doute qu’Alva Claire laissera une empreinte indélébile dans le monde de la mode et du mannequinat, si ce n’est pas déjà le cas.

    Paloma Elsesser

    Paloma Elsesser a incontestablement su s’imposer dans le milieu de la mode, traditionnellement fermé aux physiques non minces. C’est elle, pourtant, en 2020 que le site Models.com a élu mannequin de l’année. Pas étonnant que les plus grandes marques la sollicitent.

    Pat McGrath, la maquilleuse la plus influente du monde selon Vogue, lance sa carrière en la découvrant sur Instagram. À partir de là, Paloma pose pour de nombreuses marques : Mercedes-Benz, Fenty, Glossier, Beauty et Proenza Schouler. Comme elle fait aussi de l’œil aux magazines de modes, elle pose également pour Teen Vogue, American Vogue, Vogue España, Wonderland Magazine, W, Interview, Elle et Glamour. Un sacré palmarès et ce n’est pas tout, puisqu’elle défila 15 fois, ni plus ni moins, au cours de la Fashion Week pour la saison printemps-été.

    Son ascension illustre à merveille l’évolution du monde de la mode et le gain en popularité des mannequins plus-size au sein de l’industrie. Paloma Elsesser en est elle-même consciente et déclarait dans une interview : « J’aime aussi le fait de pouvoir changer la façon dont les gens se perçoivent ».

    Denise Bidot

    Aujourd’hui, Denise Bidot avec sa taille 46 est l’une des plus emblématiques mannequins grandes tailles. Elle a collaboré avec des marques renommées comme Lane Bryant, Macy’s, Forever 21, Old Navy, Nordstrom, et Levi’s

    Son entrée dans le monde du mannequinat est quelque peu singulière. Travaillant initialement en tant que maquilleuse, un photographe lui proposa d’entamer une carrière de mannequin. Elle accepta la proposition. Nous pouvons raisonnablement penser qu’elle a fait le bon choix.

    En 2014, elle s’impose comme le premier modèle plus-size à défiler pour les marques Serena Williams et Chromat à la Fashion Week de New York. Chose exceptionnelle puisque d’ordinaire ces marques ne recrutaient que des modèles minces pour l’ascension sur leurs podiums. Comme tant d’autres modèles plus-size, elle défile également pour la célèbre marque de lingerie de Rihanna, j’ai nommé Savage X, qui met un point d’honneur à mettre en valeur des femmes aux physiques habituellement peu représentés dans l’industrie de la mode.

    Denise Bidot est une fervente défenseuse de l’acceptation du corps ainsi qu’une éminente pionnière de la pensée du bodypositive. D’ailleurs, à ce sujet elle déclarait : « il n’y a pas de mauvaise façon d’être une femme ». Une devise qui fait du bien dans une société où les mêmes archétypes de beauté sont surreprésentés. Il est bon de se rappeler que l’humanité est plurielle et qu’il en est de même pour les corps qui les incarnent.

    Ashley Graham

    Il est impensable d’aborder le sujet des top-modèles plus-size sans évoquer Ashley Graham, véritable icône de l’industrie de la mode. Car malgré ses mensurations généreuses, dans une industrie aussi sclérosée et fermée que celle de la mode et du mannequinat, sa carrière fut fulgurante et couronnée de succès. Sa notoriété est telle qu’elle figure parmi l’une des rares mannequins plus-size sur le site Models.com, avec Alva Claire et Paloma Elsesser. Ce site de référence sur le classement des mannequins la mentionne également comme l’un des modèles les plus sexy et la mieux rémunérée par shooting.

    Bien qu’ayant exercée la profession de mannequin depuis les années 2000, c’est l’année 2016 qui marque un tournant dans sa carrière grâce à sa cover dans le magazine de Sports Illutrated. Le magazine mettait rarement en valeur des modèles grandes tailles et encore moins sur leur Une. En effet, pour la première fois dans l’histoire d’un magazine, un modèle plus-size faisait la Une et c’était Ashley Graham ! Les magazines Maxim et Grazia UK emboitent le pas et la font également figurer sur leur première page.

    À partir de là, son ascension est instoppable. On la retrouve en couverture du Glamour, de Vogue US, du Marie Italia, du Harper’s Bazaar et dans les défilés de Dolce & Gabbana, Prabal Gurung, Michael Kors et Christian Siriano. Sa renommée amène même la marque H&M à confectionner une poupée Barbie à son effigie, rien que ça !

    Ashley Graham a utilisé sa notoriété pour militer contre les normes de beauté strictes, promouvant l’acceptation de tous les types de corps. Elle s’est déclarée source d’inspiration, affirmant dans une interview que son corps avait « changé la vie de nombreuses personnes ». Elle symbolise la maxime « la beauté au-delà de la taille », montrant que la beauté n’est pas limitée à une silhouette mince.”

    Conclusion

    Indubitablement, l’industrie du mannequinat évolue et pour le mieux. Les maisons de haute couture ouvrent de plus en plus leurs podiums aux top-modèles grandes tailles. Les égéries comme Ashley Graham et Precious Lee offrent une meilleure visibilité aux femmes disposant de courbes plus généreuses qui jusqu’alors avaient peine à intégrer les défilés de mannequins. On peut sans conteste affirmer que grâce à elles de nombreuses femmes ont pu retrouver confiance en elle et mieux accepter leur corps.

    Merle Yann

    S'inscrire Nous contacter

    mannequins plus-size

    Comment devenir un mannequin plus size ?

    Pour devenir mannequin il faut toujours remplir certains critères. En l’occurrence pour être un mannequin plus-size il être grande d’au moins 1m70, avoir de belles formes et idéalement porter des vêtements de taille 42 à 46.

    Quelle est la mannequin plus-size française la plus populaire ?

    Parmi les mannequins plus-size, Kaoutar Mouhim est notre petite fierté française. Haute d’1m78 et avec des mensurations de 110 – 90 – 110, Kaoutar Mouhim est apparue dans de nombreux magazines, comme Elle, Be, Femme actuelle ou Grazia, dans des émissions télé comme Belle toute nue. Sans parler des salons comme Curve Las Vegas ou Miami Swim Show.

    La mannequin plus-size la plus belle du monde ?

    Ashley Graham s’est hissée au sommet du top 100 des femmes les plus sexy du monde. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais le magazine Maxim. On la retrouve devant des stars le mannequin Emily Ratajkowski, l’actrice Margot Robbie ou la chanteuse Rihanna.