Le guide ultime pour réussir en tant que modèle sur les plateformes de mise en relation

    De nos jours, être un modèle sur les plateformes de mise en relation est une étape cruciale. Ces plateformes sont des outils inestimables pour les carrières des futurs modèles. Elles ont permis de démocratiser le processus d’embauche des modèles et offrent de nombreux avantages tels que : se passer des castings des grandes marques, être recruté plus facilement, fixer ses propres tarifs, et garantir une meilleure visibilité.

    Quoique, ce dernier point doit être relativisé. En effet, vous ne serez pas le seul modèle sur la plateforme, bien au contraire. Vous pourrez très vite être noyé dans la masse des autres modèles profitants des avantages des plateformes de mise en relation. Mais alors comment sortir du lot ? Comment se démarquer des autres ? C’est justement ce que nous vous proposons d’étudier ensemble.

    Compléter au maximum son profil

    Cela peut paraitre élémentaire mais reste néanmoins une base fondamentale. Votre profil est ce qui vous représente sur la plateforme, donc ne négligez aucun champ à remplir. Soyez précis également. Indiquez les domaines de compétence qui vous définissent le mieux et montrez votre spécialisation. Pour certains, renseigner son profil sur une plateforme peut sembler fastidieux, pourtant, c’est à ce moment-là qu’il faut vous vendre auprès de vos futurs potentiels employeurs. Soyez attractifs et donnez la meilleure image de vous-même.

    Au moment de la rédaction de votre profil, pensez à incorporer des mots-clés dans vos descriptions. Certaines plateformes fonctionnent avec l’utilisation des mots-clés. Il est donc important de choisir avec minutie ceux qui représentent le plus votre identité et votre carrière. Une fois ces mots-clés repérés, disséminez les tout le long de votre profil. Cela aidera grandement au référencement de votre profil et vous aidera incontestablement à sortir du lot.

    Le petit plus mais qui n’est pas des moindres, c’est de faire certifier votre profil. Certaines plateformes de mise en relation pourront vous proposer un badge qui certifiera que votre profil a été vérifié et qui ne laissera aucun doute sur le fait que vous soyez une vraie personne et non pas une arnaque. Ce n’est pas grand-chose mais cela peut indubitablement engendrer une clientèle plus élevée.

    Ajoutez ses réseaux sociaux

    Si les réseaux sociaux font désormais pleinement partie de notre vie personnelle, ils peuvent également se révéler indispensable pour notre vie professionnelle. Surtout en tant que modèle, communiquer vos réseaux sociaux sur votre profil est un plus non négligeable et révèle de nombreux avantages. Certains réseaux sociaux peuvent faire office de second portfolio, notamment Instagram.

    Voyez ce second portfolio comme une vitrine, utile pour tout modèle que ça soit modèle amateur ou modèle professionnel. Comme vous ne pouvez pas mettre toutes vos photos sur votre premier portfolio, indiquez vos réseaux sociaux donnera à vos clients à plus de contenu vous concernant et donc plus de contenu susceptible de les intéresser.

    Par ailleurs, certains clients rémunèrent leurs modèles selon leur popularité sur les réseaux sociaux, par rapport à leur nombre de followers, d’abonnés, de likes. Bref, en tant que modèle, s’appuyer sur les réseaux sociaux pour se démarquer et gagner en visibilité est une stratégie qui sera toujours payante

    Le portfolio de mannequin

    Pour un mannequin, son portfolio est la pierre angulaire de son profil sur les plateformes de mise en relation. Vous devez donc y accorder un soin tout particulier. Postez-y vos meilleures photos, mais aussi celles qui peuvent le mieux mettre en valeur votre carrière professionnelle.

    Pour cela, incluez les photos de vos précédents shootings, afin d’illustrer pleinement vos expériences antérieures. Montrez les marques, photographes ou compagnies avec lesquelles vous avez collaboré. Par ce biais, vous montrez que vous avez de l’expérience dans le domaine et que vous êtes une personne sur qui l’on peut compter.

    Votre portfolio est aussi le marqueur de votre identité en tant que modèle. Il représente vos gouts tant au niveau artistique que du business et permet de cerner l’univers créatif dans lequel vous prenez le plus de plaisir à évoluer. Par conséquence, des employeurs partageant vos gouts ou étant ponctuellement intéressé par ceux-ci se dirigeront vers votre profil car il correspondra à leurs attentes.

    Indiquez votre disponibilité sur la plateforme

    Pour répondre favorablement à une demande vous devez d’abord être disponible, cela va de soi. C’est pourquoi vous devez indiquer votre disponibilité à l’instant T sur votre profil. Marquer votre disponibilité permet aux employeurs de voir si vous serez en mesure de répondre à leur demande et donc de vous proposer des contrats.

    Un profil mis à jour

    Mettre à jour son profil de modèle sur les plateformes de mise en relation est une démarche cruciale pour se distinguer. Après chaque nouvelle mission, shooting ou casting, il est essentiel de rafraîchir vos compétences, en mettant en lumière l’expérience récemment acquise. Cela vous permettra d’intégrer de nouveaux mots-clés pertinents à votre profil, optimiser votre positionnement et accroître votre visibilité sur ces plateformes.

    Un profil régulièrement mis à jour est un profil dynamique mais surtout vivant. Il montre que vous êtes actif sur la plateforme, que vous y consacrez du temps. Ce qui est rassurant pour vous futurs clients qui n’auront donc pas peur de vous contacter et de tomber sur un profil inactif.

    Les recommandations externes d’anciens clients

    Afin d’augmenter votre fiabilité et de rassurer vos futurs clients sur votre professionnalisme, n’hésitez pas à demander, après chaque fin de service, une lettre de recommandation. Elle peut provenir aussi bien d’un client que d’un ex-collègue avec qui vous avez antérieurement collaboré. Cette recommandation n’est pas nécessairement un pavé rédigé, il peut s’agir tout simplement de quelques phrases mettant en valeur vos qualités et votre fiabilité.

    Ces recommandations externes mettent grandement votre profil de modèle sur les plateformes de mise en relation en avant. Les recommandations externes vous assurent une bonne visibilité sur ces plateformes et inciteront vos futurs clients à travailler avec vous, car vos expériences passées auront prouvé que vous étiez un expert avec lequel la collaboration est plaisante.

    Dans le même registre, certaines plateformes disposent d’un espace réservé aux avis que peuvent poster les clients. Des photos ou des commentaires peuvent y être postés dans le but d’illustrer au combien il était agréable de travailler avec le modèle. Ce qui poussera plus de clients à vouloir collaborer avec vous.

    Merle Yann

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