Un professionnel, qu’il soit photographe, directeur d’une agence ou d’une entreprise, doit s’entourer de modèle pour représenter sa marque. De plus en plus, les professionnels se tournent vers les modèles locaux pour maximiser l’impact de leur campagne. Il n’a que l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles, mais la meilleure option à adopter serait de faire appel à un modèle local. Mais qu’est-ce qu’un modèle local ?
Un modèle local est un modèle issu de son pays de naissance, pour nous en l’occurrence, il s’agirait donc d’un modèle français. S’entourer de modèles locaux a de nombreux avantages que les professionnels devraient exploiter au maximum afin de réussir au mieux toutes leurs campagnes. Nous vous détaillons tous les éléments et avantages relatifs aux modèles locaux.
Modèle de proximité
Tout d’abord, faire appel à des modèles français plutôt qu’à des modèles basés à l’étranger, c’est s’assurer de faire équipe avec quelqu’un qui sera proche de vous géographiquement et donc plus accessible. Si vous travaillez en région parisienne, le meilleur choix est de faire appel à un modèle qui habite aussi en région parisienne ou aux alentours !
Car si votre modèle est basé à New York, il y a fort peu de chance pour qu’il ait envie de se déplacer jusqu’en région parisienne uniquement pour votre campagne. D’une part, parce que le billet d’avion est cher et d’autre part parce que le modèle trouvera plus aisément des contrats là où il se situe, et ce, sans nécessiter un voyage à des milliers de kilomètres.
Par ailleurs, pour des raisons pécuniaires évidentes, il est donc fortement recommandé d’embaucher des modèles présents dans votre pays ou ville et qui sont proches de vous géographiquement. Cela permettra à votre modèle d’économiser le cout des transports quand il faudra vous rejoindre pour la campagne ou à vous, si c’est l’entreprise qui prend en charge le cout des transports.
Sélectionner des modèles locaux peut également relever du choix de l’écologie, par la volonté de limiter les émissions de CO² en évitant des trajets inutilement lointains, comme ceux par avions ou les longues distances en voiture. Les trajets par avion sont les plus polluants, ils détruisent petit à petit notre belle planète. Dans ce cas, nous vous conseillons de recruter plutôt des modèles locaux.
Esquiver la barrière de la langue
La barrière de la langue peut être une barrière infranchissable pour certains. C’est même plutôt un frein pour les expériences professionnelles. Cependant, en faisant appel à un modèle local, vous supprimez cette barrière de la langue en vous assurant que votre modèle parle la même langue que vous. Cela facilitera grandement vos futures interactions avec vos modèles au cours de vos campagnes. Finit de se retrouver dans des situations gênantes dans lesquelles communiquer avec votre modèle est une tâche laborieuse.
Se concilier une nouvelle clientèle
Recruter des modèles influenceurs
Solliciter un modèle local peut également signifier que vous puissiez séduire une nouvelle clientèle. Certains modèles sont très ancrés dans leur région ou ville et peuvent même être représentatif de celles-ci, surtout s’ils ont l’habitude d’en parler et de partager du contenu relatif sur leurs réseaux sociaux (Instagram, TikTok, SnapChat).
Certains de ces modèles d’ailleurs occupent la double casquette de modèle et d’influenceur. Faire donc appel à ce genre de modèle quand on est un professionnel, c’est potentiellement se concilier de nouveaux clients pour sa marque. Si nos régions ont du talent, alors nos modèles aussi.
Par exemple, si vous êtes un professionnel officiant à Montélimar, le choix le plus judicieux serait de prendre un modèle, ayant une forte communauté sur les réseaux sociaux et habitant également à Montélimar. Car en faisant cela, vous attirerez l’attention d’une grande partie de la communauté de ce modèle sur votre activité et ce faisant, vous gagnerez une nouvelle clientèle.
Ces modèles influenceurs pourront par ailleurs faire de la pub à votre entreprise en parlant sur leurs divers réseaux sociaux. Un joli petit coup de projecteur sur votre marque ou entreprise. De plus en plus, les professionnels se tournent vers les modèles locaux pour bénéficier de ces avantages et maximiser leur impact sur le marché local.
Merle Yann