Devenir agent, recruteur ou scout, l’art du recrutement de mannequin sans aucun secret

    Amusante et passionnante, c’est ce qui décrit le mieux la carrière de booker, de scout ou d’agent de recrutement de mannequin. Mais aussi intéressante que puisse paraître la vie d’un scout, devenir recruteur implique des chamboulements, voire des changements dans votre planning.

    En premier lieu, vous allez beaucoup vous déplacer. Aussi, vous allez passer beaucoup de temps dans les hôtels. Sans parler de la gestion de clients et de mannequins qui peut vite devenir fastidieuse à défaut de motivation et de volonté. Les déceptions sont également abondantes dans la carrière d’un recruteur. Pour y parvenir, nous avons pas moins de cinq conseils à vous donner. Mais avant tout, vous devez comprendre ce qu’est un scout, un agent et un booker dans le jargon du mannequinat.

    Agent, booker et scout : savoir différencier ces trois termes

    Avant d’entrer dans les détails, nous tenons à rappeler qu’il y a une très grande différence entre un agent, un scout talents et un booker de mannequins.

    En ce qui concerne le scout, il a pour rôle, dans le processus de recrutement de mannequins, de repérer les « new faces », soit les nouveaux visages en d’autres termes. Une fois passé en mode repérage, il identifie les profils potentiels et les présente soit à son employeur, soit aux agences de mannequins au sein de laquelle il travaille. Si le profil que le talent scout a présenté intéresse plusieurs agences, c’est à lui d’orienter le ou la candidate dans le choix de l’agence avec laquelle il ou elle souhaite contracter.

    Quant au recruteur, il exerce son métier n’importe où. Donc lui aussi, il doit être en mode repérage, qu’il soit dans un centre commercial, sur la plage, dans l’aéroport, ou pendant les événements. Quand il a fini de placer les mannequins dans les agences, c’est au tour des bookers de prendre le relai.

    Toutefois, nous tenons à rappeler que le terme booker et agent désignent généralement le même rôle dans le processus de recrutement de mannequin. Les attributions du booker et celles des agents sont donc transposables. En d’autres termes, il incombe aux bookers et aux agents de gérer les mannequins. Ils doivent cependant faire en sorte que les attributions du mannequin puissent correspondre à ses objectifs de carrière, ainsi qu’à son style.

    Alors, comment réussir dans le recrutement de mannequin en tant qu’agent, booker ou scout ?

    Comme David Cunningham qui a repéré Kate Upton, un booker, un agent ou un scout doit adopter certaines habitudes pour réussir en tant que recruteur. Il faut donc :

    Savoir prendre des risques

    Comme il a été mentionné plus haut, un recruteur peut trouver de nouveaux visages partout où il est. Il se pourrait alors que la silhouette d’un inconnu vous intéresse. Dans ce cas, vous devez prendre le taureau par les cornes et ne pas hésiter à aborder un inconnu pour lui proposer un travail en tant que mannequin. Prenez le cas de Gisele Bündchen qui a été identifié par un recruteur alors qu’elle était assise sur un banc chez McDonald avec ses amis.

    Cela dit, si vous trouvez du potentiel chez une personne, vous pouvez lui proposer des tirages photo pour voir si elle correspond vraiment aux attentes du marché.

    Côté rémunération, en tant que recruteur, vous devez aussi comprendre que vous serez généralement payé au moyen d’une commission. N’espérez donc pas percevoir un salaire, mais plutôt un pourcentage de ce que vos mannequins gagnent.

    Éviter le fourre-tout et concentrez-vous sur un seul type de profil

    Si vous débutez dans le recrutement de mannequin, vous devez avant tout vous spécialiser dans un domaine spécifique. C’est ainsi que vous deviendrez un spécialiste du métier. Autrement dit, il serait préférable de concentrer votre énergie sur une direction plutôt que de toucher à tout. À ce titre, vous devez connaître ce qui vous intéresse le plus. Est-ce qu’il s’agit de représenter des mannequins féminins ? De représenter uniquement des modèles de beauté ? Ou encore d’agir au nom des mannequins masculins ?

    Dans tous les cas, il vous sera incontournable d’assister aux événements de mise en réseau entre mannequins et recruteurs. Vous pouvez également vous inscrire sur les plateformes de mise en ligne telles que yourmodel.fr pour dénicher le profil idéal.

    Un autre fait intéressant, dans le cas où vous envisageriez de viser la scène internationale, vous devez mettre les recruteurs et les agents en réseau ? Cela vous permettra de faire signer vos mannequins avec les agences étrangères.

    L’IMTA ou l’International Modeling & Talent Association fait partie de l’une des opportunités à ne pas rater qui organise tous les ans des conventions de mannequins à Los Angeles et à New York.

    Comprendre la réglementation qui encadre le droit et le salaire des mannequins

    Ce troisième point est le plus important parce qu’en respectant les cadres réglementaires du métier de mannequin, vous exercez légalement. C’est ainsi que vous pourriez fixer les rémunérations en fonction du statut du mannequin.

    À titre d’information, un mannequin peut travailler en tant qu’indépendant ou en tant que professionnel. Dans le second cas, il doit disposer d’un statut qui détermine sa qualification. Attention, avec un influenceur, c’est-à-dire une personne qui recourt à sa popularité pour promouvoir un produit ou un service, vous n’avez pas à rédiger un contrat de travail. Seul un contrat de prestation est nécessaire.

    Par contre, si vous recrutez un mannequin ou un modèle pour une séance photo ou pour la couverture d’un magazine par exemple, il est nécessaire d’établir un contrat de travail. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les réglementations qui encadrent le recrutement de mannequin, nous vous invitons à consulter les ressources en ligne fournies par les organismes gouvernementaux ou les associations professionnelles de l'industrie de la mode.

    S'inscrire Nous contacter

    recrutement de mannequin