Mode, publicité, société de fabrication, quel que soit votre secteur d’activité, il est aujourd’hui préférable de recruter un modèle pour représenter votre entreprise. Mais comme l’industrie du mannequinat se réfère souvent à la fraîcheur et à l’authenticité, il est souvent difficile de trouver un mannequin professionnel. C’est pourquoi certaines agences préfèrent recruter et passer par les services d’un modèle amateur.
Si l’on compare les modèles professionnels de ceux qui sont en phase de le devenir, il y a une très grande différence au niveau de la personnalisation des photos. Les clichés pris avec les amateurs sont souvent spontanés. La droiture est donc plus naturelle et c’est ce facteur qui offre une touche personnelle à vos photos. Encore faut-il trouver un modèle dans ce vaste monde du mannequinat amateur. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider étape par étape dans le processus de recrutement. Voici alors un processus simplifié pour recruter un modèle amateur.
De quoi avez-vous besoin ? Quel type de profil cherchez-vous ?
Que vous soyez chargé de recrutement ou quel que soit votre domaine d’activité, il faudra commencer par définir vos besoins. À ce stade, la première chose à faire, c’est de définir vos critères de recherche. En d’autres termes, commencez par identifier le profil que vous cherchez. N’hésitez donc pas à inclure dans votre annonce le style, l’attitude et l’originalité dont vous aviez besoin. Pensez également à ces éléments pour n’omettre aucun détail : taille, couleur de peau, poids, expérience (plutôt pour le recrutement d’un modèle confirmé), type de cheveux et personnalité.
Cette première étape vous permettra de cibler les candidats idéaux. Et donc de recruter un modèle amateur le mieux placé pour représenter votre image. La nécessité de définir en amont vos besoins réside dans la possibilité de diriger votre recherche de manière plus ciblée. Autrement dit, d’éviter de perdre du temps précieux et éliminer directement les profils qui ne correspondent pas à vos besoins.
Passez par les réseaux sociaux, Instagram et TikTok de préférence
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux grâce auxquels vous pouvez trouver un modèle photo, un d’entre eux se démarque en tant que source de grande valeur. Il s’agit d’Instagram qui permet une meilleure orientation visuelle avec laquelle le modèle que vous allez recruter peut exposer son portfolio. Alors, comment procéder à un recrutement de modèle amateur via Instagram ?
La première chose à faire c’est d’utiliser ce que l’on appelle les hashtags. Pour ce faire, dans votre annonce, vous pouvez par exemple mettre #CastingCall, #ModelSearch, ou encore #PhotogtaphyCasting. Cette astuce vous permettra de faciliter votre recherche et donc de trouver les profils idéaux.
Une autre plateforme de réseaux sociaux peut également vous aider à recruter facilement un modèle amateur. Celle-ci est de nature virale et sa popularité commence à se confirmer. On parle ici de TikTok qui constitue un outil hors pair pour la recherche d’un modèle amateur féminin ou masculin pourquoi pas !
Le plus grand avantage de ces plateformes, c’est que vous pouvez interagir directement avec les modèles ou les mannequins. Un simple commentaire suffit d’ailleurs pour entrer en contact avec lui/elle avant d’aboutir à la signature d’un éventuel contrat de travail.
À ne pas négliger : les agences et les plateformes de mises en relation
Oui, les agences de mannequinat sont une des méthodes les plus classiques pour recruter un modèle photo. Oui, elles disposent d’une base de données concernant les mannequins professionnels et amateurs. Mais pour ceux qui commencent tout juste dans le secteur, les tarifs sont souvent hors de portée. Pour contourner les coûts exorbitants proposés par les agences, nous vous recommandons de passer par les plateformes de mise en relation.
Le développement de ces sites web facilite énormément le processus de recrutement de modèle amateur. Ils ont d’ailleurs comme objectif de mettre directement en contact les recruteurs et les mannequins potentiels selon les besoins et les exigences des agents de recrutement.
Le plus grand avantage des plateformes de mise en relation comme Your Model c’est cependant le gain de temps. En seulement quelques clics, vous avez accès à des centaines de profils amateurs. Il est également possible de filtrer vos recherches pour un résultat plus précis.
Une ancienne méthode, mais efficace : le bouche-à-oreille
Si vous êtes à la recherche de modèle amateur, c’est que vous avez (mais pas forcément) des relations ou des amis qui travaillent dans le domaine. N’hésitez donc pas à utiliser cet avantage. Parlez de votre projet de recrutement de modèle amateur ! Vous avez des proches, d’amis ou encore des collègues qui connaissent sûrement un mannequin ou une agence qui propose des prestations de mannequinat amateur. Et puis, cela ne vous coûte rien d’essayer, alors pourquoi hésiter ?
Sinon, il est également envisageable d’organiser un casting pour modèle amateur pour gagner du temps et rencontrer des modèles amateurs. Ainsi, vous pouvez directement observer chaque profil, chaque candidat pour ensuite, évaluer leur potentiel. Mais assurez-vous d’engager un photographe professionnel pour qu’il puisse installer le matériel nécessaire au bon déroulement de la séance. C’est important parce que cela vous permet d’identifier le comportement des mannequins devant une caméra.
En somme, même s’il semble ardu de recruter un modèle amateur qui correspond à votre projet, n’oubliez pas que vous avez à votre disposition de nombreux outils vous permettant de trouver la personne idéale. La combinaison des outils digitaux et des méthodes traditionnelles est donc la réponse à votre question.