À la recherche de modèles représentatifs pour incarner votre marque ? Avant même d'entamer vos démarches, plusieurs éléments cruciaux sont à prendre en compte : l'enveloppe budgétaire allouée, l'ambiance visuelle désirée pour le shooting et la logistique à mettre en place pour son organisation.
Une fois ces détails de campagne fixés, l'étape suivante consiste à dénicher le ou les modèles idoines pour votre séance photo. Ici, notre expertise vous sera d'un précieux secours pour mener à bien cette quête. Ce guide pratique vous présente huit pistes efficaces pour trouver les modèles parfaits pour représenter votre marque. Vous y découvrirez les avantages et inconvénients associés à chacune. Quelques conseils avisés à intégrer avant de vous lancer seront également distillés.
Quels éléments prendre en compte avant de recruter un modèle pour une marque ?
Avant d'entamer vos recherches pour dénicher le ou les modèles idéaux chargés d'incarner votre marque auprès de vos clients, plusieurs points sont à prendre en compte :
- Votre cible : identifiez précisément le public visé par votre campagne. Cela vous permettra d'affiner votre quête des modèles susceptibles de trouver un écho auprès de cette cible. La création d'un moodboard à l'aide d'un outil spécialisé peut vous aider à visualiser les profils recherchés.
- Objectifs poursuivis : définissez en quelques phrases claires le but de votre projet et l'impact escompté sur votre marque. Une cause mobilisatrice facilitera l'adhésion des candidats.
- Enveloppe budgétaire : déterminez le montant à consacrer au shooting. Une parfaite transparence est de mise pour permettre aux modèles d'évaluer si cela correspond à leur rémunération attendue.
- Droits d'exploitation : précisez si des usages dépassant la simple séance (publicités, panneaux...) sont prévus, ceux-ci impliquant des budgets supplémentaires.
- Lieu et durée : renseignez le/les lieu(x) du tournage ainsi que sa/leur durée (demi-journée, journée complète...).
- Photographe : indiquez si vous assurerez vous-même les prises de vue ou devez aussi rechercher un photographe.
- Préparation des modèles : signalez si des prestations coiffure et maquillage sont requises afin de réserver un professionnel dédié le cas échéant.
Passer en revue tous ces aspects vous aidera à mieux cerner vos besoins, élaborer un message accrocheur pour susciter l'intérêt et bâtir votre brief de manière éclairée. Nous allons maintenant voir par quels moyens on peut recruter un modèle pour une marque.
S'inscrire sur une plateforme de mise en ligne ou faites appel à une agence de mannequins
Vous avez le choix entre passer par une agence de mannequins ou vous inscrire sur une plateforme de mise en relation pour recruter un modèle pour une marque. Voici comment faire !
Recruter un modèle pour une marque auprès des agences de mannequins
Faire appel à des agences représente une option sûre pour dénicher les modèles idoines pour votre marque. Leurs sites web vous donnent accès aux books des mannequins, avec leurs mensurations, photos et expériences passées.
Ces agences vous ouvrent les portes des meilleurs modèles, mais présentent aussi des inconvénients. Leurs services sont généralement très onéreux, avec des frais d'agence et commissions sur les rémunérations à prévoir. De plus, il faut compter avec des délais pour l'échange d'emails et la confirmation, ralentissant le processus si vous êtes pressé.
Utiliser une plateforme de mise en relation en ligne, les pièges à éviter
Certaines plateformes vous permettent de parcourir et réserver directement des modèles. Mais un compte est requis avant même de pouvoir les consulter, sans garantie qu'ils correspondent à vos attentes.
De plus, aucune sélection n'est opérée, n'importe qui pouvant s'inscrire pour devenir modèle sans critères stricts.
Comme vous pouvez le constater, trouver les bons modèles n'est pas une mince affaire. Malgré les multiples options, 4 problèmes majeurs surviennent fréquemment :
- Tarifs journaliers et disponibilités invisibles à l'avance. Vous risquez alors de perdre un temps précieux à contacter des modèles indisponibles ou hors budget.
- Suivi des échanges fastidieux. Tenir un tableur à jour pour garder la trace des contacts et réponses devient vite chronophage.
- Démarches en solo. La plupart des méthodes vous laissent seul aux commandes, sans ressources ni conseils pour bien gérer la réservation.
- Difficultés à affiner la recherche. Faute d'outils performants, trouver la perle rare peut s'avérer très chronophage.
C'est là que la plate-forme yourmodel.fr entre en jeu. Avec des centaines de modèles disponibles en France, voici les avantages des plateformes en ligne par rapport aux agences de mannequins dans le processus de recrutement d’un modèle pour une marque.
Contourner les agences de mannequins conventionnelles
L'un des attraits majeurs d'une plateforme de mise en relation pour modèles professionnels est de pouvoir s'affranchir des castings des agences de mannequins classiques. Ces dernières appliquent souvent des critères très stricts envers les candidats, rejetant de nombreux profils sous divers prétextes comme un poids ou un sourire jugés inadéquats selon leurs exigences très spécifiques.
Cela ne signifie pas pour autant que ces agences soient totalement exclues du processus. En effet, elles sont également présentes sur ces plateformes et peuvent repérer des modèles correspondant à leurs propres standards.
Opportunités élargies pour les modèles dans la recherche de clients
L'avantage de la marketplace est que chaque modèle trouvera immanquablement des clients potentiels intéressés. En créant leur profil détaillé (mensurations, types de morphologie, compétences, expériences...), ils exposent leurs caractéristiques aux futurs employeurs naviguant sur la plate-forme, qui pourront aisément identifier les profils adéquats.
Une liberté de tarification
Autre bénéfice non négligeable, ces plateformes permettent aux modèles de fixer eux-mêmes leurs propres tarifs, conservant ainsi une plus grande partie de leurs revenus. C'est ce qui amène certains à parler d'une véritable « Ubérisation » du mannequinat concernant ce mode de mise en relation directe des modèles professionnels.