Recruter un modèle pour une pub : ou, comment et pourquoi ?

    Le domaine de la modélisation commerciale est très vaste et couvre de nombreux aspects. Elle englobe toutes les formes de publicité, que ce soit à l'écrit dans les magazines ou les catalogues, ou bien à la télévision sous forme de spots publicitaires. Les grandes marques de prêt-à-porter comme H&M ou Zara font appel à des mannequins pour représenter leurs collections et promouvoir leurs produits auprès de leur clientèle cible. Il leur faut donc des talents correspondant à l'image qu'elles veulent projeter.

    Les modèles commerciaux sont donc sollicités pour les campagnes publicitaires, les photos de produits en ligne, les panneaux d'affichage, les spots TV ou encore le packaging, et ce dans des secteurs variés comme la mode, la beauté, la technologie ou les articles de maison. Mais comme la diversité des supports implique une grande variété dans les profils de mannequins recherchés, recruter un modèle pour une pub ne devrait donc pas être une mince affaire. Contrairement au monde du défilé haute couture, l'univers de la mode commerciale favorise des visages plus accessibles, reflétant davantage le quotidien. Les critères sont alors moins stricts, les marques cherchant à séduire un public plus large en misant sur des modèles proches des consommateurs.

    Vous voulez recruter un modèle pour une pub ? Voici les principaux critères de recherche

    En général, le profil idéal pour un mannequin féminin dans le milieu commercial met en avant des traits naturels et harmonieux, une belle chevelure et un sourire éclatant. Du côté masculin, on recherche des hommes séduisants, d'apparence soignée, à la musculature bien dessinée, mais sans excès.

    La plupart des marques privilégient des visages accessibles et fédérateurs pour toucher un large public. S'il existe quelques exceptions, l'objectif reste de véhiculer une image naturelle et désirable.

    Les critères morphologiques sont les suivants :

    • La taille requise est moins stricte que pour la haute couture. On demande généralement environ 1m68 pour les femmes et 1m80 pour les hommes. Les petites marques de prêt-à-porter font cependant appel à des modèles plus petits ;
    • Le sexe n'est plus une barrière, les marques faisant défiler aussi bien des hommes que des femmes. La fluidité de genre commence à être acceptée, même si seules certaines enseignes osent actuellement l'afficher ;
    • La silhouette idéale reste longiligne et sportive pour les deux genres. Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et de l'exercice est indispensable pour garder la ligne. Le mannequinat grande taille se développe, mais les critères de proportions restent importants ;
    • L'âge se situe majoritairement entre 18 et 35 ans, mais est plus ouvert que la haute couture, notamment pour le mannequinat enfant/ado très présent. Des modèles seniors peuvent être demandés, mais restent minoritaires ;
    • Toutes les origines ethniques sont les bienvenues en théorie. Cependant, des questionnements sur les inégalités de représentation persistent et louables sont les efforts des marques pour plus d'inclusivité.

    Vous rêvez de devenir mannequin publicitaire ? Voici ce dont vous avez besoin

    Le secteur du mannequinat commercial représente actuellement le segment le plus dynamique de l'industrie de la mode. Son expansion fulgurante devrait lui permettre d'atteindre un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars d'ici à 2025. Pour tirer son épingle du jeu sur ce marché ultra-concurrentiel, une agence doit impérativement maîtriser les rouages du mannequinat commercial et les clés du succès dans ce domaine.

    Parmi les facteurs déterminants pour réussir dans ce secteur, on peut citer :

    • Une fine connaissance du marché et de ses spécificités pour percer le marché ;
    • Une bonne compréhension des tendances mode, acquise par l'étude de l'histoire de la mode et du marketing ;
    • La capacité à renouveler constamment son vivier de mannequins pour coller aux dernières tendances ;
    • Le talent pour nouer des relations solides avec les clients, qui sont des partenaires incontournables.

    Bref, intuition marketing, expertise historique, vivacité pour surfer sur les tendances et relationnel sont les atouts indispensables pour se démarquer sur ce marché très disputé.

    Trouver et recruter un modèle pour une pub sur les plateformes de mise en relation, comment faire ?

    Les sites internet proposant un marketplace de mannequins en ligne rencontrent un succès grandissant auprès des entreprises, des professionnels de la mode et des mannequins et influenceurs. Ces plateformes, dont your model, leur permettent en effet de sélectionner et booker leurs modèles de manière simple, rapide et sécurisée pour leurs différents besoins.

    Ces solutions digitales de réservation offrent d’ailleurs de nombreux avantages séduisant de plus en plus les sociétés et les modèles. Elles facilitent grandement l'identification des profils correspondant à leurs attentes parmi un large vivier de talents référencés. Elles garantissent aussi un processus fluide et fiable dans le recrutement de modèles pour une pub.

    Au-delà, ces interfaces en ligne démocratisent l'accès au mannequinat en donnant leur chance à davantage de personnes d'exercer ce métier, quelle que soit leur localisation. Elles contribuent ainsi à l'émergence de nouveaux visages et types de morphologies variés sur le devant de la scène.

    Bref, le milieu du mannequinat commercial est un univers extrêmement concurrentiel, où une pléthore de candidats se dispute âprement les mêmes opportunités. C'est un secteur particulièrement difficile à intégrer et seuls les plus tenaces et déterminés parvenant à s'y faire une place.

    Dans cette profession, le rejet est monnaie courante. Les aspirants mannequins essuient souvent de nombreux refus, pour diverses raisons. Mais il est crucial de ne pas baisser les bras, car le grand coup de pouce tant attendu peut survenir à tout moment.

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