5 règles à connaître avant de recruter un mannequin professionnel

    Entre le prix médian par mannequin, les dépenses à allouer, et le temps à consacrer, il y a plusieurs éléments que vous devez connaître si vous voulez recruter un mannequin professionnel. Notamment l’identification des compétences, la recherche de candidats expérimentés, l’identification de vos besoins, l’établissement de votre budget, la publication de votre offre, etc.

    Ces étapes peuvent être fastidieuses si vous débutez dans le monde du mannequinat. Mais pas d'inquiétude, nous avons préparé cet article pour mieux vous guider dans le recrutement de mannequin professionnel.

    Voici cependant les 5 étapes les plus importantes du processus de recrutement d’un mannequin professionnel.

    De quoi avez-vous besoin ?

    Un mannequin professionnel doit avant tout disposer d’un statut. Vous devez cependant décider du statut d’emploi du mannequin professionnel que vous allez recruter. C’est important parce que chaque mannequin peut travailler différemment en fonction du contrat. Cela dit, il y a ceux qui exercent à temps plein, et ceux qui proposent des prestations à temps partiel et en sous-traitance.

    Il faut également tenir compte de l’expérience du mannequin professionnel que vous allez recruter. Et comme chaque mannequin a un parcours unique, certains peuvent travailler dans la mode, d'autres dans la pub ou dans un autre secteur. Ce sont donc ces différentes expériences qui leur donnent des façons de voir et de travailler qui ne sont pas pareilles.

    Il faut également savoir depuis combien de temps le mannequin fait ce métier. Un débutant et un professionnel expérimenté n'auront pas le même niveau d'expérience. De manière générale, quand vous recrutez un mannequin, l’essentiel est de trouver quelqu'un qui sera à l'aise avec ce qu'on lui demande de faire.

    Pensez à établir un budget quand vous recrutez un mannequin professionnel

    Établir un budget vous permet de trouver les candidats potentiels pour votre projet de recrutement de mannequins.

    À ce titre, sachez que le salaire d’un mannequin peut bel et bien varier en fonction de son expérience, de la zone géographique où ses formations, et surtout de la marque ou de l’entreprise qui recrute.

    Il est également essentiel de considérer le type de mannequin et modèle que vous allez recruter. Autrement dit, est-ce que vous voulez recruter un mannequin pour un défilé ? Ou plutôt un mannequin détail ou un modèle photo ?

    Tous ces éléments impliquent que vous rédigiez une description de poste ou d’annonce. Vous devez cependant inclure dans la description les critères que vous cherchez, une liste des principales attributions du mannequin que vous allez recruter et surtout une fourchette de prix, sans omettre, bien sûr, le nom de l’entreprise qui recrute le mannequin.

    La prochaine étape : poster votre annonce

    Il existe quelques stratégies gagnantes pour recruter assez facilement un mannequin professionnel.

    • Regardez autour de vous. Parfois, les meilleurs mannequins sont déjà dans votre entreprise ;
    • Demandez à vos proches. Vous avez sûrement des amis ou quelqu’un de votre famille qui connaît des mannequins ;
    • Allez dans les écoles. Les salons de l'emploi dans les universités sont bien pour trouver des jeunes mannequins qui ont appris le métier ;
    • Utilisez internet. Les réseaux sociaux comme Facebook, Threads, Instagram, TikTok ou LinkedIn sont super pour trouver un mannequin ;
    • Mettez des annonces en ligne : sur des sites spéciaux pour les emplois, sur des sites gratuits, ou sur les plateformes de mise en relation comme yourmodel.

    De plus, il est essentiel d'exploiter pleinement tous les canaux mis à disposition. Élargissez alors votre recherche pour augmenter vos chances de trouver le candidat idéal.

    L’entretien d’embauche avec un mannequin

    La prochaine étape du processus de recrutement de mannequin professionnel consiste à sélectionner celui qui vous convient le mieux ou celle qui est la plus susceptible de répondre à vos besoins (que vous devriez établie en amont).

    On entre alors dans la phase d’entretien qui vous permettra de faire connaissance avec les candidats. Vous pouvez demander au mannequin pourquoi il veut ce travail et ce qu'il a déjà fait avant.

    Si ça se passe bien, vous pouvez prévoir un deuxième rendez-vous pour parler plus en détail du job et de l'entreprise.

    Il est par ailleurs crucial de découvrir les talents spécifiques du mannequin. Chacun a ses points forts, et il faut voir si ça correspond à ce que vous cherchez. Si vous pensez que le mannequin pourrait convenir, vous pouvez passer à un test pratique.

    Pour bien choisir, posez les bonnes questions. Ça vous aidera à voir si le mannequin a les compétences techniques qu'il faut, s'il sait bien se comporter, et s'il a d'autres qualités utiles pour le travail. Avec cette approche, vous aurez une meilleure idée de qui est vraiment la personne en face de vous et si elle pourra accomplir les tâches que vous lui attribuerez.

    Connaître le salaire médian d’un mannequin professionnel avant de recruter

    Comme il a été mentionné plus haut, le salaire d’un mannequin professionnel peut varier selon plusieurs facteurs. Mais il existe tout de même une fourchette qui vous permettra de préparer le budget que vous devez allouer. Si vous passez par une agence par exemple, les mannequins touchent une commission de 30 % de ce que vous payez à l’agence.

    Sinon, vous devez préparer un budget de 840 à 1 200 € pour un mannequin professionnel pour une séance photo d’une demi-journée incluant une exploitation publicitaire ou éditoriale. Si vous décidez de recruter un modèle, le prix à payer varie entre 900 et 1 600 €, soit un salaire qui peut atteindre les 10 000 €/jour pour les top modèles hors catégories.

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