Pour une entreprise, calculer le ROI d’une campagne de marketing d’influence est absolument essentiel si celle-ci souhaite, à termes, générer des bénéfices. Mais qu’est-ce que le ROI ? Ce que l’on désigne par ROI est en réalité l’acronyme anglais de « return on investment », ce qui signifie littéralement en français : « retour sur investissement ». Le ROI est donc votre indicateur de rentabilité et détermine si les investissements que vous avez placés dans votre campagne de marketing d’influence sont assez efficaces pour justifier leurs coûts. Nous allons vous donnez les méthodes et les outils qui vous permettront de mesurer votre ROI de vos campagnes avec des influenceurs.
Définition d’une campagne de marketing d’influence
Le marketing d’influence est une méthode de publicité ciblée qui permet à une marque de faire la promotion de ses services et de ses produits en contractant des relations auprès d’influenceurs. Ces influenceurs peuvent être des personnalités publiques, des leaders d’opinion qui produisent du contenu sur le web grâces aux plateformes des réseaux sociaux (Twitter, TikTok, YouTube, Instagram, Twitch, etc). Les influenceurs avec lesquels vous collaborerez diffuseront les produits de votre marque directement à leur communauté.
Ne sous-estimez surtout pas l’importance des influenceurs dans vos campagnes marketing. Mesurer le ROI de vos campagnes avec des influenceurs est crucial. La collaboration de votre marque avec un influenceur peut vous rapporter beaucoup. D’une part car les influenceurs disposent d’une communauté solide qui représente pour vous une clientèle nouvelle à séduire.
Ces communautés peuvent varier en taille selon l’influenceur mais peuvent représenter, pour les plus importantes, jusqu’à plus d’un million d’abonnés. De quoi offrir une excellente visibilité pour votre marque mais aussi augmenter vos ventes de produits ou services. Vous serez gagnant sur tous les tableaux à travailler avec des influenceurs.
Comment se calcule concrètement le ROI
Faire un bilan prévisionnel de vos bénéfices
La première chose à faire quand on veut calculer son ROI, c’est d’abord d’estimer les bénéfices qui seront liés à votre campagne de marketing d’influence. Cela passe par l’intégration des ventes supplémentaires qui vont être générées par la nouvelle clientèle acquise au cours de votre campagne. Il s’agit de la communauté de votre influenceur. Ce sont donc ces chiffres, issues de vos futures ventes, qu’il vous faudra additionner afin d’établir le total de vos bénéfices directs.
À cela, nous ajoutons qu’il vous faudra tenir également compte des multiples effets indirects de votre campagne de marketing d’influence tels que l’amélioration du trafic sur votre site ou plateforme et l’augmentation éventuelle des abonnements à vos newsletters. Des effets directement en liens avec votre campagne de marketing d’influence. Pensez donc bien à tous ces paramètres !
Calcul du roi, quels éléments à prendre en compte ?
Pour calculer efficacement le ROI de vos campagnes avec des influenceurs, vous devez dans un premier temps rassembler plusieurs éléments cruciaux. À savoir, les coûts totaux des ressources indispensables pour la mise en œuvre de votre campagne, le total des bénéfices générés par cette dernière, qu’ils soient directs ou indirects, mais aussi les diverses publicités, payantes ou gratuites, ainsi que tous les frais en lien avec le service clientèle.
Le calcul de votre ROI
Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces données, vous pourrez enfin vous lancer dans le calcul de votre ROI. Pour ce faire, il vous faut diviser le montant des bénéfices nets effectués par le cout d’investissement. À noter que cet investissement doit être exprimé en pourcentage.
ROI = bénéfice net / investissement x 100
Si les bénéfices nets de votre campagne s’élèvent à 10 000 € et qu’elle a coûté 5 000 €, la formule serait donc : (10 000 € – 5 000 €) / 5 000 € = 100 %. Votre campagne de marketing d’influence aura donc rapporté 100 % de son investissement de départ.
Les méthodes pour collecter les données qui vous aideront à calculer votre ROI
Faire le point sur vos dépenses
Avant de vous lancer à cœur perdu dans votre campagne de marketing d’influence, évaluer le ROI de vos campagnes avec des influenceurs est essentiel. Posez bien les limites du budget alloué à votre campagne et déterminez les résultats attendus. Ainsi, vous pourrez mesurer si vos résultats correspondent à vos attentes et si votre investissement est judicieux.
Cependant, vous devez savoir qu’une campagne de marketing d’influence peut perdurer assez longtemps et ce même après la fin officielle de ladite campagne. Le contenu de la campagne continue d’avoir un impact sur une période de temps que personne ne peut déterminer. Ce facteur rend donc difficile de juger de manière précise l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence.
Par ailleurs, votre retour sur investissement (ROI) n’est pas toujours instantané. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois avant que vous ne puissiez vous rendre compte des résultats de votre campagne. N’hésitez donc pas à vous aider d’outils pour suivre et garder un œil sur la performance de votre campagne. Nous vous conseillons le Google Analytics ou encore le Social Media Analytics.
Mesurer votre ROI par rapport à vos ventes directes
Une autre méthode pour vous aider à mesurer le ROI de votre campagne de marketing d’influence consiste à suivre les ventes générées au cours de la campagne et après celle-ci, à l’aide d’un code promo. Pour les entreprises opérant dans la vente de produits en ligne, nous vous recommandons de donner à vos influenceurs un code unique offrant un pourcentage de réduction sur les achats de votre marque, à mettre à la disposition de leurs abonnées.
Pour optimiser l’efficacité de ce code, n’hésitez pas à appliquer une promotion allant entre 15 et 20%. Il est important que vous donniez à l’influenceur ledit produit. Il pourra alors en faire la publicité et mettre en valeur le code de réduction. Cette méthode vous aidera grandement à mesurer le ROI de vos campagnes de marketing d’influence grâce au tracking des ventes que vous aurez effectuées à l’aide du code unique fourni à votre influenceur. Vous pourrez aisément savoir lequel de vos influenceurs a été le plus performant.
Vous pouvez également créer une adresse URL personnalisée pour chacun de vos influenceurs. Une fois cela fait, il vous suffira de mettre en place un tracking des URL et landings pages confiées à vos influenceurs. De cette manière, vous pourrez suivre le trafic provenant de leurs publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi directement partager un lien revoyant vers votre site. À ce moment-là, n’oublier d’intégrer un tracker UTM qui vous permettra de suivre les conversions générées par ce nouveau trafic.
Merle Yann