Comment trouver le mannequin idéal ? Le guide complet

    Trouver le mannequin idéal n’est pas toujours aisé dans le monde de la mode et de la publicité peuplé de candidats affamés de missions. Notre plateforme Your Model peut vous aider dans votre processus de recrutement, que ce soit pour lancer une nouvelle marque ou repositionner une existante, que ce soit une PME ou une entreprise internationale. Dans cet article, découvrez les possibilités pour dénicher la perle rare, mais aussi les étapes avant et après la phase d’embauche !

    Comprendre l'image et le public cible de la marque

    Avant d'entamer la recherche d'un mannequin, il faut définir clairement l'image de marque que vous souhaitez projeter. Une marque de prêt-à-porter axée sur le luxe privilégiera un top-model qui évoque l'élégance, tandis qu'une marque dynamique et jeune optera pour un modèle énergique et moderne. Essayez de repérer ce qui caractérise votre marque et trouvez un mannequin capable de l’incarner.

    Un autre élément est à prendre en compte est de connaître son public cible ce qui permet de choisir un profil qui résonnera avec l’audience de l’entreprise. Si la marque vise des femmes actives de plus de 50 ans, un mannequin senior femme sera le plus approprié. Le public cible doit pouvoir s’identifier, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la tranche d’âge, la taille, l’origine ethnique, la couleur de cheveux, la morphologie, la présence de tatouage ou de piercing tout en réfléchissant aux intérêts et valeurs de la clientèle.

    Sélectionner le type de mannequin adapté à votre projet

    Le mannequinat englobe divers catégories de mannequin, il faut ainsi sélectionner le bon profil car chacun correspond à des besoins spécifiques :

    • Les mannequins de mode sont présents sur les défilés et les magazines. Ils ont des proportions spécifiques comme leur taille haute et fine. Si l’entreprise vise la haute couture, ce sont les modèles les plus appropriés.
    • Les mannequins commerciaux représentent la diversité du grand public. Souvent appelés pour promouvoir des produits, ils sont plus représentatifs de la population générale en termes de taille, d’âge et d’apparence. Si l’entreprise cherche un public plus large, un mannequin commercial peut être un bon choix.
    • Les mannequins plus-size (grande taille) valorisent l'inclusivité et la diversité corporelle si c’est ce que vous souhaitez faire transparaitre dans votre marque.
    • Les mannequins fitness ont un corps athlétique. Ils sont idéaux pour promouvoir des produits liés au sport et au bien-être.

    Il existe encore une multitude de catégories de mannequin (mannequin lingerie et maillots de bain, mannequin petite taille, etc.) qui peut être plus spécifiques à votre recherche.

    Explorer les canaux de recherche de mannequins

    Maintenant que l’image, le public cible de la marque et le type de mannequin approprié sont fixés, il est temps d’entamer la quête de la perle rare ! Il y a de nombreuses possibilités, à choisir selon le budget.

    Faire appel à son réseau proche

    Si vous venez de lancer votre marque et que vous n’avez pas suffisamment de budget pour faire appel à un mannequin professionnel, vous pouvez tout à fait rechercher votre modèle idéal parmi vos proches : 

    • les amis ; 
    • la famille ;
    • même le voisin ! 

    Sans budget ou avec un budget limité, il est plus facile de trouver un mannequin amateur prêt à aider pour votre projet dans votre cercle intime. Une personne peu habituée à l’exercice du shooting peut se sentir stressée. Il faut lui expliquer comment se déroule une séance photo, quelle tenue prévoir, ou toutes autres informations qu’un débutant se pose. Il faudra probablement le conseiller plus qu’un mannequin qui pose tous les jours.

    Contacter une agence de mannequin

    Avec du budget, il est possible de contacter une agence spécialisée en mannequinat pour trouver un profil plus spécifique. Pas besoin de recherche, l’entreprise proposera des portfolios de mannequin adaptés au projet, de quoi avoir un large choix. Lorsque vous travaillez avec des mannequins professionnels qui ont l’habitude de poser, la logistique devient alors plus simple. 

    Le modèle sait déjà comment mettre en valeur les créations. Il y aura probablement plus de photos de qualité qu’avec un bénévole non habitué, car moins d’interruption pendant la séance pour replacer le mannequin, ou pour lui demander de varier sa posture. Passer par une agence reste la solution la plus sûre, mais c’est également la plus chère. 

    Les prix peuvent monter très rapidement selon la complexité du projet, effectivement le coût d’une agence varie de 1 000 € à plus de 20 000 €, et les délais de réservation sont parfois un peu longs. Cependant, leur base de données offre un éventail très large de possibilités pour un profil adapté à votre recherche.

    Utiliser les réseaux sociaux pour trouver le mannequin idéal

    Pour trouver le mannequin idéal, les réseaux sociaux, notamment Instagram et Thread, sont devenus des outils incontournables. Les applications regorgent de mannequins en herbe à la recherche de collaborations pour étoffer leur portfolio. Pour trouver un mannequin, vous pouvez diffuser une annonce claire sur votre compte professionnel : réel, story, publication, message privé à des profils qui proposent des collaborations, tout est permis ! 

    Le plus important est d’indiquer le profil recherché, les dates et le lieu du shooting ou du casting pour des candidatures ciblées. Une fois les premiers retours des personnes intéressés, proposez un échange pour tester leur motivation, leur compréhension du projet et des conditions fixées, particulièrement en ce qui concerne le contrat avec le mannequin ou la collaboration artistique. 

    Recruter sur une plateforme de mise en relation

    Les plateformes de mise en relation fonctionnent comme “FIVERR” mais pour le mannequinat, il y a un market place avec le profil de tous les mannequins. Le recruteur peut poster une annonce et recevoir des candidatures directement via le site. C’est ce que propose notre plateforme Your Model, pour trouver aisément le modèle parfait pour votre projet. 

    La qualité des plateformes de mise en relation ? 

    La principale qualité des plateformes est la flexibilité et la rapidité ! Il est tout à fait possible de discuter directement avec les mannequins choisis via la messagerie intégrée, ce qui facilite les échanges entre les professionnels et les mannequins tout en réduisant les dépenses de recherche de mannequin. 

    C’est aussi l’occasion parfaite de dénicher des nouveaux talents pas encore mis en lumière, notre plateforme propose autant des modèles en début de carrière que des professionnels en recherche d’indépendance.

    À lire également : À la recherche d'un mannequin ? Facilitez le processus avec Your Model

    Démarcher des profils dans la rue

    C’est une option qui semble un peu vieillotte mais qui se fait toujours par les talents scouts : aller chercher directement son mannequin idéal, dans la rue ! C’est une technique qui prend plus de temps et demande d’être délicat dans son approche. 

    Le mieux est d’expliquer simplement son projet avec le sourire en présentant une carte professionnelle. Certaines agences le font encore, même si cela reste un peu particulier par les temps qui courent. C’est encore une option possible, mais qui nécessite un certain charisme professionnel pour ne pas avoir l’air malveillant.

    Organiser le casting ou l'entretien avec le mannequin

    Après avoir effectué une première sélection de mannequins, il est temps de passer à l’étape de la rencontre. Organiser un casting ou un entretien, c’est bien plus qu’évaluer juste un physique ! C’est le moment d’observer la manière dont les modèles se tiennent, s’expriment, interagissent et surtout, voir s’ils dégagent l’énergie recherchée pour le projet. 

    Au cours de ces discussions, vous allez vite distinguer les profils prêts à s’investir dans une collaboration professionnelle. En parallèle, si vous passez par une agence de mannequin il est recommandé de se coordonner avec elle pour encadrer les modalités du casting et de sécuriser les aspects contractuels. 

    Formaliser la collaboration par un contrat

    Lorsque le mannequin est recruté, il est préférable de formaliser la collaboration par un contrat clair et complet. Ce document doit encadrer la relation professionnelle ou collaborative en précisant les responsabilités de chacun, la durée de l’engagement, la rémunération ou gratification convenue, mais aussi toutes les conditions juridiques comme le droit à l’image. 

    La signature d’un contrat, c’est aussi le moment de s’assurer une dernière fois que le modèle comprend pleinement l’image qu’il devra représenter. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du droit pour sécuriser les termes de l’accord.

    Estimer le budget pour un mannequin professionnel

    La rémunération d'un mannequin, qu’il soit amateur ou confirmé, dépend de plusieurs critères, notamment de son expérience et de sa notoriété. Un débutant peut espérer gagner environ 95 € de l'heure, alors qu'un plus expérimenté peut atteindre jusqu'à 350 € de l'heure. 

    En plus de cette rémunération, il faut prendre en compte les frais annexes comme ceux liés au maquillage, à la coiffure et aux déplacements. Le budget peut augmenter rapidement ! Trouver son modèle idéal, c’est aussi réfléchir au compromis entre le budget à allouer et le niveau d'expérience recherché.

    Trouver le mannequin idéal c’est…

    comprendre l’image de la marque, le public cible, les types de mannequins et explorer les différents canaux de recrutement. Plusieurs méthodes pour trouver votre mannequin idéal sont possibles pour mettre en valeur votre marque. Des réseaux sociaux, à l’agence, au démarchage dans la rue voir à l’appel aux proches sont possibles, mais des plateformes comme Your Model simplifient ce processus en offrant un accès direct à une multitude de mannequins aux profils variés tout en gérant son budget.

    Lou Linh Guy

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