On trouve aujourd’hui de plus en plus d’influenceurs dans le domaine du marketing. Ce profil dispose d’ailleurs d’un pouvoir de recommandation plutôt intéressant pour les entreprises ou les organisations souhaitant améliorer leur image de marque. Mais c’est souvent le fait de trouver un influenceur idéal qui pose problème.
Contrairement à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, les activités d’un influenceur ne se résument pas aux séances de shooting, ni au fait de publier des vidéos pour sa communauté. Il s’agit d’un véritable métier qui se fait généralement en équipe. Un influenceur ne travaille pas forcément seul, étant donné qu’il y a du contenu à créer, une communauté à animer, et des marques ou des produits à présenter. À ce titre, il y a des réglementations et des obligations légales auxquelles vous devez vous soumettre.
Que proposer à un influenceur dans le cadre d’une collaboration ?
Si vous venez tout juste de trouver un influenceur, ce n’est pas impossible que vous ne sachiez pas que lui proposer. Mais cette situation n’est pas forcément évidente. Nous avons vu dans notre précédent article comment mettre en place des stratégies efficaces pour des partenariats productifs.
Donc dans le cadre d’une nouvelle collaboration, il faudra proposer un contrat de travail à l’influenceur ou l’influenceuse que vous voulez embauché(e). Dès la phase de négociation vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Comme proposer directement un partenariat, ou pourquoi pas avancer une campagne promotionnelle one-shot. Vous pouvez également suggérer une campagne qui permettra à l’influenceur de toucher des commissions, soit une campagne en affiliation.
Dans tous les cas, vous aurez besoin de comprendre comment fonctionne le métier d’influenceur, et donc le statut qui lui permettra de percevoir sa rémunération selon la législation.
Toujours demander si l’influenceur a un statut
Quand vous faites appel à un influenceur pour un partenariat, la première chose à faire c’est de demander son statut. C’est l’unique moyen de fixer les modalités de rémunération. Du moins, c’est ce qui est stipulé dans le code de travail en France.
Un influenceur peut en effet exercer en tant que mannequin ou artiste-interprète. Il peut également mener ses activités en tant qu'auto-entrepreneur ou en tant que salarié. Un statut de société existe pareillement dans ce secteur tant convoité.
De votre côté, en tant que recruteur, vous devez connaître le statut de l’influenceur pour savoir comment le rémunérer. Deux options sont ici envisageables.
Le système de rémunération pour les influenceurs disposant d’un statut
Si l’influenceur dispose d’un statut, soit il exerce en tant que société (EURL, SASU...), soit il propose ses services en tant qu’autoentrepreneur. Dans ce cas bien précis, la facturation de ses prestations est inévitable.
Attention, votre relation, bien qu’elle soit purement professionnelle, ne doit pas être requalifiée en contrat de travail. Vous devez cependant respecter trois points essentiels :
- Vous ne devez, en aucun cas, établir un lien de subordination avec l’influenceur ;
- La rétribution accordée à l'influenceur doit demeurer d'une somme modique ;
- Limiter le nombre d'interventions de l'influenceur et veiller à ce qu'elles soient non répétitives.
Le non-respect de ces trois éléments entraîne l’établissement d’un contrat de travail. De manière concrète, cela implique le respect de toute la réglementation relative aux CDD, et bien sûr de toutes les règles pouvant être appliquées en matière de droit du travail. Le plus grand risque réside dans le fait que votre société pourrait être reconnue coupable de travail dissimulé.
La rémunération que vous versez à l’influenceur pourrait alors être considérée par la justice comme salariale, bien que vous ayez établi un contrat de prestation de service. Ce qui pourrait entraîner des charges élevées.
Plus simple de trouver un influenceur qui n’a pas de statut !
Contrairement aux influenceurs qui disposent d’un statut, ceux qui exercent une profession libérale ne peuvent pas facturer leur prestation. Vous ne pouvez donc pas les rémunérer avec une somme d’argent. Par contre, vous pouvez leur proposer un CDD en fonction de vos besoins. S’agit-il d’une séance photo, de la publication de posts sur les réseaux sociaux, ou d’une autre prestation ?
Pour les plus informels, il existe d’autres options en ce qui concerne la rémunération. Dont les cadeaux ou le don d’un produit ou d’un service de votre société, entre autres. Ici aussi, certaines normes doivent être suivies. Si le montant total des cadeaux offerts par votre société dépasse 3 000€ sur une année civile, vous êtes dans l'obligation de déclarer ces dépenses dans votre relevé de frais généraux.
Une exception existe toutefois concernant les cadeaux promotionnels. Si ces derniers sont spécifiquement conçus pour faire de la publicité et que leur valeur unitaire est inférieure à 69€ TTC, alors ils sont exonérés de cette obligation déclarative, quel que soit leur montant total.
Conclusion
Au terme de cette analyse, vous devez avant tout comprendre le statut d’influenceur avant de commencer à en trouver un qui réponde à vos besoins. En ce qui concerne la rémunération, soit vous engagez un profil disposant d’un statut, soit vous cherchez un candidat libre exerçant en tant qu’indépendant. Dans les deux cas, la rémunération est inévitable. Sauf qu’en misant sur la deuxième option, vous vous acquittez de moins de charges parce que la compensation peut se faire en nature.
Pour ce qui est de la recherche proprement dite, vous pouvez toujours prendre contact avec notre plateforme de mise en relation your model et nous vous mettons en contact direct avec l'influenceur idéal.